Beaucoup de gens se retiennent de péter, surtout quand ils se retrouvent dans un endroit public. Pourtant, les flatulences sont normales et naturelles. Empêcher les gaz intestinaux de sortir pourrait alors avoir de graves conséquences sur votre santé.
La rétention peut entrainer des complications
Tout d’abord, il faut savoir que les prouts sont les résultats de la digestion. L’explication est simple, tous les aliments que l’intestin grêle n’arrive pas à digérer seront envoyés dans le gros intestin ou le côlon. Le microbiote intestinal décompose une partie des matières concernées par fermentation. Ce processus génère les gaz intestinaux. La paroi intestinale les absorbera avant de les expulser par les poumons ou le rectum.
En moyenne, un adulte en bonne santé pète 15 fois par jour. Le gaz comporte surtout du nitrogène (50%). D’autres éléments sont présents : dioxyde de carbone, oxygène, méthane et hydrogène. En cas de rétention, la pression augmente. Les parois intestinales seront plus tendues, les douleurs abdominales et les ballonnements provoqueront de l’inconfort
Et si vous persistez de vous retenir, l’accumulation gazeuse entrainera des constipations et des troubles digestifs chroniques. Dans les cas les plus graves, cela peut provoquer un abcès, une occlusion intestinale et une hémorragie interne.
Péter est bon pour la santé
Certes, péter dans un lieu public est assez embarrassant. Toutefois, les flatulences préviennent toujours avant leur arrivée, vous avez ainsi la possibilité de vous éclipser afin de laisser le gaz sortir. Si vous ne pouvez pas bouger, trouvez un moyen de vous lâcher discrètement. Au cas où vous ressentez quelque chose d’anormal, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin.
Péter est bon pour la santé, votre santé est plus importante que le jugement des autres.