Santé

Les médecins mettent en garde : « N’insérez pas des pommes de terre surgelées dans l’an*s »

pomme de terre
Depositphotos

Fait surprenant : des personnes ayant des hémorroïdes insèrent des pommes de terre surgelées dans l’an*s pour les soulager. Qu'en disent les médecins ?

Les hémorroïdes ou maladie hémorroïdaire peuvent se manifester par un gonflement ou une inflammation des veines du rectum. Cela peut provoquer une gêne et/ou des saignements. Généralement, l’obésité, la grossesse et l’effort pendant la défécation entraînent la dilatation des vaisseaux sanguins sur cette partie inférieure du corps humain.

Beaucoup de personnes en ont. Heureusement, il est possible de soulager les crises d’hémorroïdes. Certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Attention toutefois, cette astuce qui consiste à insérer des pommes de terre surgelées dans l’an*s est à éviter.

hémorroïdes
© instagram /@ vidal_france

À lire aussi : Australie : des avions larguent des carottes et des pommes de terre pour les animaux affamés

Un remède maison pour soulager les hémorroïdes

C’est devenu monnaie courante de chercher des solutions à nos problèmes de santé sur Internet. En effet, de nombreuses personnes se soignent seules après avoir lu tel ou tel article. Une méthode en particulier pour soulager les crises d’hémorroïdes inquiète au plus haut point les médecins.

Un article de Wales Online en dit davantage sur cette astuce pour le moins déconseillée:

« Voici ce que vous devez faire : épluchez une pomme de terre crue et coupez-la en fines tranches, comme vous le faites pour les frites. Placer les tranches au congélateur et attendre qu’elles congèlent. Insérez un morceau de pomme de terre congelé dans votre an*s et laissez-le pendant 30 secondes. Répétez le processus pendant trois à cinq jours. Pendant les trois à cinq prochains jours, laissez la tranche pendant 30 secondes supplémentaires à chaque fois »

Pomme de terre
© pixabay

Une pratique déconseillée

À en croire les explications, la pomme de terre congelée resserre les vaisseaux sanguins, attenue le gonflement. En ce sens, certaines personnes ayant des hémorroïdes pourraient être tentées d’appliquer cette méthode .

Pourtant, cette technique ne donne aucun résultat probant. Dr Diana Gall en est persuadée. « Il n’y a aucune preuve médicale que mettre des pommes de terre congelées à l’intérieur de l’an*s puisse aider à guérir les hémorroïdes, donc j’appelle à la prudence quiconque envisage de le faire », fait-elle savoir. « D’où diable les gens tirent-ils ces idées folles ? », se demande-t-elle.

Les médecins mettent en garde : « N’insérez pas des pommes de terre surgelées dans l’an*s »
© pixabay

Que faut-il faire dans ce cas ?

Il faut consommer beaucoup de fibres. La naturopathe Ketty Orain-Ferella conseille notamment de manger des céréales complètes ou semi-complètes. Le brocoli, l’artichaut ou encore les pommes aident aussi le corps à se détoxifier. La spécialiste recommande aussi de boire de l’eau riche en fer et en magnésium.

Même son de cloche du côté du Dr Diana Gall qui a expliqué que les hémorroïdes « disparaissent souvent d’elles-mêmes après quelques jours, mais il existe des moyens éprouvés et fiables de les tenir à distance ». Elle a ajouté qu’il est conseillé de boire un verre d’eau à jeun pour les personnes ayant des crises. « (…) prendre régulièrement des bains chauds pour soulager les démangeaisons », conclut-elle.

Selon les informations relayées, les hémorroïdes disparaissent spontanément après trois semaines au plus tard, sauf complication. Celles-ci se résorbent petit à petit à l’intérieur. Le plus important, c’est évidemment de ne pas croire tout ce qu’on lit sur Internet.

Signaler une erreur