Les faits se sont déroulés le soir du 15 avril 2019. Marie, une trentenaire souffrant de drépanocytose a été admise à l’hôpital de pointe Tenon, situé dans le 20e arrondissement de Paris. Et alors qu’elle a éteint la lumière pour se coucher, elle a « entendu des bruits suspects ».
Intriguée par les sons étranges, elle rallume et fait une découverte effroyable : trois souris couraient nonchalamment sur le sol, et « trifouillaient la poubelle. » Choquée, elle prend son téléphone et filme la scène surréaliste, qu’elle a ensuite partagé sur les réseaux sociaux. La vidéo est devenue virale.
Une situation intenable
Pour Marie qui est musophobe, c’était l’horreur totale ! Terrassée par la peur, elle s’est mise « à pleurer » et hurler. Elle finit par appeler les infirmiers pour leur demander de la transférer. Mais, à sa grande surprise, ces derniers lui ont répondu : « on ne peut rien y faire ».
« Même si on vous change de service, cela ne changera rien parce qu’il y a des souris dans presque tout l’immeuble du Tenon », auraient-ils indiqué. Ainsi, le personnel de l’hôpital était conscient du problème, mais personne ne semblait s’en préoccuper.
Pour Marie, il était hors de question de rester une minute de plus. Elle a contacté son mari pour qu’il vienne la chercher. Après avoir filmé le va-et-vient des souris dans la chambre d’hôpital, elle quitte l’établissement, au milieu de la nuit.
« J’ai fait cette vidéo pour que les choses bougent. Une telle situation est scandaleuse de nos jours, en France, dans un hôpital qui doit être irréprochable sur le plan de l’hygiène »
Marie, lors d’un entretien avec Le Parisien