Santé

Covid-19 : le nouveau spot « choc » du gouvernement pour rappeler l’importance des gestes barrières

Un spot publicitaire pour le respect des gestes barrières contre le coronavirus.
La vidéo, bien plus sombre que les précédentes, met en scène une famille française face au Covid-19. Source : Twitter @@MinSoliSante.

Avec ce nouveau spot à visée préventive, le gouvernement souhaite sensibiliser sur la question des gestes barrières. La vidéo est nettement plus dramatique que les précédentes, à l'image de celles diffusées actuellement en Espagne.

« Ne pas respecter les gestes barrières c’est prendre des risques ». Ce message clair est diffusé depuis ce week-end dans une nouvelle vidéo de sensibilisation aux gestes barrières.

Une campagne bien plus « choc » que les précédentes, qui souligne la volonté du gouvernement d’éveiller les consciences.

« On peut être tous touchés. Alors, on doit tous se protéger »

Dans ce spot, une famille se retrouve pour célébrer l’anniversaire de la mère. Les caméras suivent alors ces proches dans leur quotidien. Le père n’hésite pas à faire la bise à ses collègues et ne porte pas de masque. Le fils, lycéen, fait des accolades à ses amis à la sortie du lycée.

Lorsque la famille se retrouve, tous entourent la mère de famille pour l’embrasser en ne respectant pas la distanciation sociale. La vidéo s’attarde ensuite à montrer la maman contaminée par le coronavirus et hospitalisée sous assistance respiratoire.

« On peut tous être touchés, alors on doit tous se protéger. Ensemble continuons d’appliquer les gestes barrière »,

conclut le spot.

Une vidéo de sensibilisation aux gestes barrières plus choquante que les précédentes

Ce nouveau spot de prévention marque un changement de ton dans les campagnes sanitaires du gouvernement. En effet, les vidéos diffusées jusqu’ici étaient avant tout informatives. Les clips expliquaient alors comment porter et masque et l’enlever, ou bien détaillaient les gestes barrières.

Désormais, le gouvernement souhaite faire prendre conscience aux Français de l’impact de la maladie au quotidien. Le massage est clair : ne pas prendre au sérieux le coronavirus, c’est s’exposer à l’attraper ou le transmettre.

Un spot sombre, qui n’est pas sans rappeler ceux déjà diffusés en Espagne, en juillet dernier. Un clip baptisé « l’ultime cadeau » dévoilait également une fête de famille où les gestes barrières n’étaient pas de mise. Le grand-père, qui célébrait son anniversaire, était alors contaminé par ses proches.