En France, certains spécialistes tirent la sonnette d’alarme : le Covid-19 entraînerait le développement d’une nouvelle maladie. Un fait d’autant plus inquiétant que même les malades souffrant de peu de symptômes, voire les personnes asymptomatiques, pourraient en souffrir.
L’occasion de rappeler les symptômes les plus fréquents du coronavirus, notamment ceux qui doivent être pris très au sérieux.
Covid-19 : Quels sont les symptômes les plus courants ?
Les symptômes les plus fréquents du coronavirus sont similaires à ceux de la grippe, comme le rappelle le gouvernement sur son site internet. Il s’agit donc principalement de « fièvre » ou de « sensation de fièvre » ainsi que « des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement ».
Une analyse de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), portant sur 55 924 cas confirmés de Covid-19 en Chine, précise ces symptômes. Voici les signes les plus fréquemment ressentis par les malades du coronavirus et le pourcentage de patients qui en ont souffert :
- Fièvre : 88% ;
- Toux sèche : 68% ;
- Fatigue: 38% ;
- Expectorations ou flegme épais des poumons : 33% ;
- Essoufflement : 19% ;
- Douleurs osseuses ou articulaires : 15% ;
- Maux de gorge : 14% ;
- Maux de tête : 14% ;
- Frissons : 11% ;
- Nausées ou vomissements : 5% ;
- Nez bouché : 5% ;
- Diarrhée : 4% ;
- Toux de sang : 1% ;
- Yeux gonflés : 1%.
Il convient d’ajouter à ces symptômes du coronavirus la perte de goût et d’odorat. Comme l’a précisé le 20 mars dernier Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, les personnes atteintes du Covid-19 sont nombreuses à souffrir « d’anosmie brutale ».
Coronavirus : Quand appeler le Samu ?
Les spécialistes notent également l’apparition de symptômes divers tels que des maux de ventre, de la diarrhée ou encore une conjonctivite. Il s’agit généralement de symptômes bénins, qui n’annoncent pas une forme grave de Covid-19.
En revanche, souffrir d’acrosyndromes est nettement plus alarmant, souligne le Dr Kierzek. Ces inflammations de la parois des vaisseaux sanguins, liées à « la charge inflammatoire du virus », entraîne « des petites lésions rouges parfois douloureuses, comme des engelures, sur les doigts ou même par des dyshidroses, une forme d’eczéma, sur les extrémités ».
D’après les scientifiques, il pourrait alors s’agir « d’un premier symptôme de choc infectieux. » Dans ce cas précis, souffrir d’acrosyndromes nécessiterait une prise en charge immédiate par les services d’urgences hospitalières.