« Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure », affirme Olivier Véran dans Le Journal du Dimanche, ce 27 décembre 2020.
15 000 contaminations par jour, au lieu des 5 000 espérées
Interrogé à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination française, le ministre de la Santé redoute l’arrivée d’une troisième vague après les fêtes. Une inquiétude renforcée par la circulation du virus encore importante dans le pays. « 15 000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors qu’on était descendu à 11 000… », déplore Olivier Véran avant de souligner :
« L’objectif des 5 000 (cas de contamination par jour) s’éloigne. Et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1 500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation ».
La situation est déjà très préoccupante dans plusieurs régions « à commencer par Nice », fait savoir Olivier Véran. Le « Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes », sont également en alerte maximale.
Les maires de l’Est réclament un reconfinement immédiat
Plusieurs maires de l’Est de la France, dont celui de Reims, demandent au gouvernement d’envisager un reconfinement dès maintenant. Ces élus plaident pour un troisième confinement « de façon territoriale ou au niveau national ».
Alors que d’autres pays ont maintenu des mesures strictes à l’approche de Noël, Olivier Véran explique que la France a fait le choix de « laisser les Français souffler pendant les fêtes ».
« Nous saurons vite si les rassemblements familiaux et festifs auront un impact », affirme Olivier Véran, tout en conseillant aux Français de ne pas célébrer le Nouvel An. « On ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines ». Est-ce un avertissement ? Quoi qu’il en soit, le gouvernement se dit prêt à « prendre les mesures nécessaires ».