Police et Justice

EuroMillions : il demande 4,6 millions d’euros à la FDJ après avoir perdu 46 fois

une grille de la FDJ
Le joueur mécontent poursuit en justice la FDJ. Crédit : Pixabay.

Le joueur dit avoir observé une irrégularité dans l'attribution des codes My Million à l'EuroMillions. Il poursuit donc en justice la Française des Jeux pour ce qu'il estime être une inégalité de traitement entre les participants.

4,6 millions d’euros. C’est la somme réclamée à la Française des Jeux (FDJ) par un joueur régulier de l’EuroMillions. Le plaignant remet en cause l’intégrité du jeu annexe My Million, qui garantit à l’un des joueurs de gagner un million d’euros lors de chaque tirage.

L’affectation des codes de l’EuroMillions non aléatoire ?

Sur quoi se base-t-il pour affirmer que l’attribution des codes My Million ne permet pas une égalité de chance entre les participants ? Le joueur régulier a remarqué que lorsqu’il jouait des combinaisons à l’EuroMillions, la FDJ lui attribuait un code My Million dont la série de lettres se situait entre VV et ZZ. À l’inverse, lorsqu’il remplissait une grille individuelle, son numéro My Million était systématiquement compris entre AA et VV.

L’affectation des codes ne serait donc pas toujours aléatoire et les numéros se suivraient dans certains cas. Généralement, la Française des Jeux attribue de manière arbitraire le code My Million. Celui-ci se compose d’une série alphanumérique de 2 lettres comprise entre AA et ZZ, accompagnée de 2 numéros. Seule exception : si le participant enregistre à l’EuroMillions une combinaison de 10 numéros, alors la série diffère.

En résumé, il existerait selon ce client mécontent deux types de codes My Million. Ceux attribués aux grilles individuelles de l’EuroMillions (compris entre AA et VV) et ceux accordés aux combinaisons (compris entre VV et ZZ). Le joueur réclamait donc la somme de 4,6 millions d’euros à la FDJ.

Grille EuroMillions de la Française des Jeux
Le joueur remet en cause l’attribution des codes My Million. Crédit : Wikimedia.

Que répond la Française des Jeux ?

Pour Matthieu Escande, avocat spécialisé en droit du jeu, son client est donc bien face à une inégalité de chance. « Mon client pense que sa façon de jouer l’empêche de gagner. Ce système peut donner l’impression qu’il y a deux sacs pour le tirage, mais qu’on ne pioche que dans un seul ». Pour le client de Me Escande, les joueurs qui valident des grilles EuroMillions avec plusieurs combinaisons seraient pénalisés par rapport à ceux qui ne jouent que des grilles individuelles. Sur ce point, la FDJ se défend en répondant à Capital qu’il y a eu 3 gagnants My Million en 2020. Ces joueurs ont tous gagné avec un code compris entre VV et ZZ.

La justice se retourne contre le plaignant

De son côté, le participant dit avoir joué 46 fois à l’EuroMillions pour vérifier son hypothèse. Après avoir assigné la Française des Jeux au tribunal de grande instance de Nanterre, l’homme a toutefois été débouté en novembre 2017. Motif : la FDJ ne fait qu’appliquer le règlement. Mardi 15 juin 2021, la cour d’appel de Versailles a finalement condamné le joueur à verser 3 000 euros de dommages et intérêts à la Française des Jeux pour procédure abusive. « La FDJ reconnaît qu’elle réalise une distinction entre les joueurs, mais n’explique pas pourquoi. Ce n’est pas du tout satisfaisant », a réagi Me Escande.

Pour sa défense, la FDJ soutient que « la présentation des codes répond à des nécessités techniques d’affichage et d’impression sur les reçus de jeu ». La Française des Jeux procéderait donc à l’attribution des codes My Million pour éviter de gâcher du papier en imprimant des numéros différents sur des tickets à rallonge. Mais alors, que dire de la version numérique de l’EuroMillions qui ne demande pas d’impression papier ? « Le tirage au sort est fait de manière aléatoire entre l’ensemble des codes ayant été attribués », soutient la FDJ.