Police et Justice

Affaire Maddie McCann : la police allemande sur la piste d’un suspect et lance un appel à témoins


Treize ans après la disparition de la petite Maddie McCann, la police allemande est sur la piste d’un nouveau suspect. Ce mercredi 3 juin 2020, elle a lancé un appel à témoins.

La disparition au Portugal de Madeleine McCann, une fillette britannique de 3 ans a fait la Une des journaux du monde entier. La disparition a été déclarée le 3 mai 2007 et les autorités portugaises ont aussitôt ouvert une enquête.

Mais après une série d’auditions et d’expertises, ainsi que la mise en examen des parents, l’affaire est classée sans suite. Pire, elle s’est soldée en fiasco, entraînant le limogeage de l’inspecteur en charge de l’enquête.

Rebondissement inespéré

En juillet 2013, Scottland Yard reprend néanmoins le dossier. Malheureusement, sans davantage de succès. Le mystère autour de l’enlèvement de la fillette reste entier, et l’enquête est au point mort. Du moins, jusqu’à juin 2020 où de nouveaux éléments ont mis la police allemande sur les traces d’un suspect potentiel.

« En relation avec la disparition de la jeune fille britannique Madeleine Beth McCann, alors âgée de trois ans. (…) Le ministère public de Brunswick enquête sur un citoyen allemand de 43 ans, soupçonné de meurtre », peut-on lire dans le communiqué publié par la police fédérale.

Ainsi, les enquêteurs s’intéresseraient actuellement à un Germanique quadragénaire reconnu comme délinquant sexuel. L’individu déjà condamné plusieurs fois pour abus sexuel d’enfants est en ce moment derrière les barreaux. On l’a arrêté dans le cadre « d’une autre affaire », selon les déclarations de la police rapportés par RTL. Il aura donc fallu attendre 7 ans, pour qu’un rebondissement vienne relancer l’enquête !

Coopération allemande, britannique et portugaise

La police allemande se serait notamment basée sur des dates et des localisations concordantes pour établir un lien entre la disparition de l’enfant McCann et le prévenu. Ainsi, entre 1995 et 2007, ce dernier aurait résidé en Algarve, région où se trouve l’hôtel où Madeleine a été vue pour la dernière fois. En outre, des éléments indiqueraient que le suspect avait commis « des cambriolages dans des complexes hôteliers et des appartements de vacances ».

Les investigateurs allemands viennent de préciser que cette nouvelle piste est le fruit d’une « étroite collaboration » avec leurs homologues anglais et portugais. D’ailleurs, les trois pays ont mené de concert l’appel à témoin lancé ce mercredi.

Et pour faciliter la collecte d’informations, les services de police ont diffusé les photos des deux véhicules ayant appartenus au suspect à l’époque :  

Berline sombre Jaguar XJR 6 avec une plaque d’Augsbourg en Allemagne

le véhicule berline Jaguar XJR 6 du coupable présumé dans l'affaire Maddie
© Metropolitan Police
photo arrière de la Jaguar de l'homme suspecté d'avoir enlevé Maddie McCann
© Metropolitan Police

Van Volkswagen T3 Westfalia blanc et jaune immatriculé au Portugal

le suspect allemand dans l'affaire Maddie avait un van Volkswagen T3 Westfalia
© Metropolitan Police
le van blanc et jaune qui a peut-être été utilisé pour l'enlèvement de Madeleine McCann
© Metropolitan Police

Plus de détails émanant du MET

De son côté, le Metropolitan Police (MET) a lancé un appel séparé, notamment en donnant des précisions sur le suspect. D’après le signalement de la police anglaise, il s’agit d’un « homme blanc », mince, d’environ 1,80 m. Il avait « les cheveux blonds courts » au moment de la disparition de Maddie, et se trouvait dans la tranche d’âge de 25-30 ans.

Autre fait troublant : le 3 mai 2007, date de disparition de la fillette, l’individu aurait reçu un appel étrange d’une durée de 28 minutes, à 19h32. Or, l’heure estimée de l’enlèvement se situe entre 21h10 et 22h. Toutefois, le MET n’a pas pu remonter jusqu’à l’appelant. Ce pour quoi il a rendu publics les numéros de téléphone. + 351 912 730 680 étant celui du suspect et le + 351 916 510 683 celui de l’autre personne au bout du fil.

L’espoir renaît

Au cours d’une conférence de presse à Londres, l’inspecteur en chef du MET, Mark Cranwell a de nouveau sollicité les témoignages. Quiconque aurait des renseignements peut l’envoyer à l’adresse email [email protected].

« Il y a peut-être des gens qui, dans le passé, ont eu très peur de se présenter à la police. Mon message s’adresse à toute personne qui dispose d’informations. Vous a-t-il parlé en toute confidentialité et vous a-t-il dit ce qui s’est passé cette nuit-là ? Et ce message est vraiment associé au fait qu’il est actuellement en prison et que c’est peut-être le bon moment, c’est le bon moment pour se présenter et parler, que ce soit à la police britannique, à la police allemande ou à la police portugaise. »

Il va sans dire que cette nouvelle piste a fait renaître l’espoir pour les proches de Madeleine. Ses parents, Gerry et Kate McCann ont d’ailleurs appuyé l’appel à témoins de la police avec une déclaration émouvante.  

« Tout ce que nous avons toujours voulu, c’est la retrouver, découvrir la vérité et traduire les responsables en justice. Nous ne renoncerons jamais à l’espoir de retrouver Madeleine vivante. Mais, quelle que soit l’issue, nous avons besoin de savoir, car nous devons trouver la paix ».