People

Laurence Boccolini atteinte d’une maladie incurable : son bouleversant témoignage

Laurence Boccolini en train de parler de sa maladie
Source : Instagram Laurence Boccolini @lolobocco

La célèbre animatrice ose désormais parler de la pathologie dont elle est atteinte. Une maladie dont on ne peut malheureusement pas guérir.

Laurence Boccolini, animatrice de télé et de radio bien connue des Français, souffre en silence depuis 10 ans. La présentatrice de 56 ans a décidé de briser un tabou en évoquant publiquement sa maladie : la polyarthrite rhumatoïde.

En effet, se confier au sujet de cette pathologie n’a pas toujours été aisé pour Laurence Boccolini. L’animatrice, qui craignait le regard des autres et leurs réactions, a longtemps préféré se taire. Désormais, elle est bien décidée à évoquer sa maladie au grand jour. Une décision libératrice que l’animatrice a prise durant le confinement.

Laurence Boccolini souffre d'une grave maladie
Source : Instagram Laurence Boccolini @lolobocco

Laurence Boccolini se confie au sujet de sa pathologie : la polyarthrite rhumatoïde

Soutenue par son amie, la chanteuse Hélène Ségara, Laurence Boccolini lève le voile sur sa maladie. Sans honte ni gène, elle souhaite ainsi expliquer ses états de fatigue généralisée et sa prise de poids, liée aux traitements.

Lors d’une interview accordée à Télé Loisirs, l’animatrice s’est confiée à coeur ouvert. Laurence Boccolini, qui ne veut pas devenir la porte-parole des malades de polyarthrite, tient à se tenir à leurs côtés. La présentatrice avoue ainsi être heureuse d’aider ses fans atteints par la même pathologie.

Laurence Boccolini, atteinte d'une maladie incurable
Source : Instagram Laurence Boccolini @lolobocco

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde, maladie incurable dont souffre Laurence Boccolini ?

La polyarthrite rhumatoïde : une pathologie dont on ne guérit jamais

Malgré son souhait de « ne jamais être plainte », Laurence Boccolini est décidée à briser le tabou entourant la maladie. Depuis le confinement dû au Covid-19, elle se confie ouvertement à ce sujet sur les réseaux sociaux.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire, entraînant de nombreux rhumatismes. Cette pathologie incurable fait partie des maladies auto-immunes : le système immunitaire agresse l’organisme du malade. La polyarthrite rhumatoïde entraîne l’inflammation douloureuse de plusieurs articulations.

Il est possible de soulager les symptômes causés par la polyarthrite rhumatoïde, mais l’on ne peut pas en guérir.

« Parler de ma maladie m’a libérée », affirme Laurence Boccolini à nos confrères de Télé Loisirs. « J’ai décidé d’en parler car je cachais beaucoup mes mains. En tournage, je demandais toujours à ce qu’on ne filme pas mes mains », explique-t-elle.

« Je complexais car quand vous avez les mains déformées par la maladie, ça se voit à l’écran »,

précise Laurence Boccolini.
Laurence Boccolini souffre de polyarthrite
Source : Instagram Laurence Boccolini @lolobocco

Hélène Ségara incite Laurence Boccolini à évoquer publiquement sa maladie

Laurence Boccolini, qui évoque désormais sans gêne sa pathologie, a été incitée à le faire par Hélène Ségara.

« Hélène m’a convaincue d’en parler, explique-t-elle. Elle m’a dit que je pourrais aider d’autres malades de polyarthrite rhumatoïde avec mon témoignage. (…) J’ai mis une photo de mes mains sur Instagram. Ca a été un déferlement de commentaires. (…) Ce n’était pas pour me faire plaindre mais pour expliquer aux téléspectateurs pourquoi de temps en temps, je dois m’asseoir sur un plateau de télévision. »

Laurence Boccolini avant son régime spectaculaire
Source : Laurence Boccolini avant son régime spectaculaire, invitée sur RTL

En évoquant sa maladie incurable, Laurence Boccolini souhaite également faire savoir pourquoi elle rencontre des problèmes de poids. Sur Instagram, ses fans sont nombreux à s’en inquiéter, c’est pourquoi l’animatrice tient à mettre les choses au clair : « Il fallait que je perde du poids pour ma polyarthrite car avec les doses de cortisone que je prenais, ce n’était plus supportable, il fallait que je maigrisse ».