People

Joey Starr prend parti pour Gérard Depardieu, «On a…»


Le rapper Joey Starr monte une fois de plus sur le devant de la scène. Cette fois-ci, c'est pour défendre un de ses compatriotes du cinéma français, Gérard Depardieu.

Rappel du Contexte

Au cœur des discussions de ces derniers temps, le célèbre acteur français Gérard Depardieu, fait de nouveau les gros titres. Pour cause, cet homme est mis en examen depuis 2020 pour de graves faits et son procès est attendu pour octobre prochain.

Deux camps se sont formés suite à cette affaire. Certains, dont la comédienne Muriel Robin et l’actrice Alexandra Lamy, dénoncent un «totem d’impunité», tandis que d’autres perçoivent un «lynchage» envers le comédien et le défendent.

Prise de position de Joey Starr

À ce sujet, Joey Starr, initiateur du mouvement de rap français et récemment devenu acteur, s’est exprimé lors d’une conférence de presse au siège de TF1 en avril dernier. L’artiste, dans un échange avec des journalistes de « TV Mag », a décidé de prendre la défense de Gérard Depardieu.

Connu pour sa franchise, le rappeur a tenu à afficher clairement ses sentiments : «C’est horrible cette chasse aux sorcières ! On en est où là maintenant ? Des gens qui disparaissent en République du Congo ou qu’on est encore sous le joug colonial aux Antilles… Je trouve que c’est nettement plus grave. Je ne dis pas que le sujet n’est pas grave – je ne me prononcerai pas, mais j’ai trouvé ça horrible. Il n’empêche qu’on a brisé quelqu’un».

Un soutien malgré les controverses

Joey Starr associe cette affaire à d’autres polémiques qui lui sont chères, mettant le doigt sur des inégalités plus larges et d’autres formes d’injustices. Il est également indigné par la durée de l’affaire et de l’impact sur la vie de Depardieu: «Surtout que c’est en suspens, on ne sait pas».

Il est important de noter que Joey Starr a connu des frictions avec la justice et la couverture médiatique, se remémorant : « J’y ai eu droit aussi, j’ai eu des heurts et je me suis retrouvé en Une des actualités pour un truc où je me disais : ‘Il ne se passe rien dans le monde ou quoi là les gars ?’. »

Mais le rappeur n’est pas le seul à prendre la défense de Gérard Depardieu. En effet, Arielle Dombasle, connue pour sa carrière d’actrice et de chanteuse, s’est aussi exprimée en faveur du comédien, affirmant : « Il faut que la justice fasse son travail bien sûr. Il y a cette espèce de haine qui est devenue un nouveau plaisir et donc il faut s’en protéger ».

Dans ce contexte chargé, la voix de Joey Starr se fait entendre, à la fois pour soutenir Gérard Depardieu, mais aussi pour pointer du doigt ce qu’il considère comme des injustices plus larges.