People

Gad Elmaleh raconte son combat contre la maladie : « C’est la grippe multipliée par dix, vingt ! »

Gad Elmaleh dans Sept à Huit
Hospitalisé, le comédien a développé plusieurs complications. Crédits : Sept à Huit.
4 Partages

Ce dimanche 10 janvier 2021, l'humoriste était l'invité du portrait de la semaine, dans l'émission Sept à Huit. Il s'est confié sur son hospitalisation qui a eu lieu en mars dernier. Gad Elmaleh a expliqué avoir dû lutter contre plusieurs complications et mis plusieurs mois avant de s'en remettre.

à découvrir

La pandémie a causé de nombreuses victimes dans le monde entier. Les stars ne sont pas épargnées. Plusieurs personnalités nous ont ainsi quittés après avoir contracté le virus : le chanteur Christophe, l’écrivain Luis Sepulveda ou encore le saxophoniste Manu Dibango. Comme de nombreux patients, certaines personnalités ont dû lutter contre la maladie. C’est le cas de Gad Elmaleh, qui a contracté le virus au printemps 2020.

« C’était vraiment éprouvant » : Gad Elmaleh a mis des mois à s’en remettre

Le comédien a raconté ses longues semaines de maladie aux journalistes de Sept à Huit. Tout débute donc au mois de mars 2020. « Je suis rentré à l’hôpital Saint-Antoine le 5 mars, dans un état, confie l’humoriste. C’est vraiment la fatigue, c’est vraiment dormir des dizaines d’heures d’affilée en pleine journée, ne pas comprendre où j’étais quand je me réveillais, ne plus avoir d’appétit, avoir des douleurs très très fortes partout, des montées de fièvre qui m’étourdissaient… C’était vraiment éprouvant ! C’était la grippe multipliée par dix, vingt ! »

Malheureusement pour Gad Elmaleh, son état n’a fait qu’empirer. « Ensuite des complications, infection pulmonaire, péricardite, des complications cardiaques. J’étais incapable de monter des escaliers sans être essoufflé comme si j’avais couru un marathon… c’était vraiment éprouvant. J’ai mis trois, quatre mois pour vraiment retrouver la forme, pour faire du sport, pour être complètement comme avant. »

Désormais remis de la maladie, Gad Elmaleh assure vouloir se faire vacciner. Un choix qu’il justifie par la nécessité de « se protéger » lui-même, sans oublier les autres. « D’abord, j’enverrai mes parents le plus vite possible, puis après moi j’irai. »

Gad Elmaleh et les accusations de plagiat : « Ça m’a atteint »

Autre sujet évoqué dans Sept à Huit, les accusations de plagiat. Outre l’annulation de sa tournée en raison de la crise sanitaire, l’humoriste doit faire face à des critiques. En cause : les textes de ses spectacles, qui seraient la copie conforme de ceux rédigés par de grandes stars américaines. Gad Elmaleh, qui rêvait de conquérir l’Amérique, a donc dû renoncer à ses ambitions.

« Mon rêve était simple, je voulais me produire en anglais devant un public américain qui ne savait pas qui j’étais, aux côtés des plus grands humoristes qui m’ont fasciné et inspiré »,

explique-t-il.
Gad Elmaleh
Instagram Gad Elmaleh

A-t-il réellement plagié des humoristes américains ? « Oui », répond avec franchise Gad Elmaleh. « On peut le mettre en scène, coller des bouts de façon très malhonnête », estime-t-il toutefois au sujet des vidéos dénonçant ses plagiats. « Ça m’a atteint. Le côté acharnement m’a épuisé et étonné. Tout ce qu’on dit de vous devient horrible », confie-t-il tout en assurant ne pas avoir honte, « jamais ».

« C’est une vision qui peut paraître naïve, mais j’avais simplement l’impression que je découvrais une facette obscure de l’humanité que je n’avais jamais rencontrée », se souvient-il au sujet du lynchage médiatique dont il dit avoir été l’objet. Un passage sombre de sa vie qui a permis au comédien de faire le tri dans ses connaissances, « y compris parmi des gens très proches ».

Signaler une erreur