People

Francis Lalanne, en roue libre, dérape lors d’une manifestation à Nice

Francis Lalanne
Le chanteur exhorte la foule à s'embrasser librement. Crédits : captures d'écran Twitter @lillyandthepics / Le Média Live.
1 Partage

Ce dimanche 28 mars, Francis Lalanne participait à un rassemblement anti-restrictions à Nice. Le chanteur, qui ne portait pas de masque, en a profité pour appeler les manifestants à s'embrasser. Son action est décriée par de nombreux internautes sur Twitter.

En publiant une tribune appelant à « mettre l’Etat hors d’état de nuire », Francis Lalanne avait déjà fait polémique en janvier dernier. Le chanteur visé par une enquête pour « atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation » s’est à nouveau fait remarquer ce dimanche.

Sans masque, le chanteur embrasse les manifestants

Guitare en bandoulière, l’interprète d’On se retrouvera a pris part à une manifestation « pro libertés » qui avait lieu à Nice. Alors que depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence repart à la hausse dans les Alpes-Maritimes, le chanteur a proposé à la foule de « commettre un délit ». « Les forces de l’ordre ne diront rien », a-t-il souligné au micro, tout en incitant les quelque 350 manifestants à « s’embrasser les uns les autres ».

« Partagez, partagez ! », a-t-il clamé à la foule, en espérant que « tous ceux qui vont voir la vidéo s’embrassent » également. « Qui m’embrasse ? », a ensuite demandé Francis Lalanne, enthousiasmé. Plusieurs participants également non masqués se sont alors avancés pour lui faire la bise, tandis que les manifestants scandaient le mot « liberté ».

La vidéo de cette action, largement partagée sur Twitter, a indigné bon nombre d’internautes. « C’est honteux, souligne une utilisatrice. C’est une insulte à toutes les personnes qui se démènent pour endiguer l’épidémie. » D’autres ont tenu à défendre Francis Lalanne, à l’instar de cet internaute qui rétorque : « Bravo à lui et aux êtres encore humains qui ont célébré la vie ».

Dans les Alpes-Maritimes, précise 20 Minutes, le nombre de cas pour 100 000 habitants a encore grimpé pour s’élever à 454 contre 410 la semaine dernière. Dimanche, tandis que Francis Lalanne manifestait contre les restrictions, 726 personnes étaient hospitalisées dans le département, dont 136 en réanimation.

Le masque est un « incubateur à microbes », soutient Francis Lalanne

Ce n’est pas la première fois que Francis Lalanne exprime publiquement son désaccord avec le gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire. Fin janvier 2021, le chanteur était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) pour évoquer sa récente tribune sur le site France Soir.

Dans cette tribune, Francis Lalanne demandait « aux plus grands responsables militaires » de « mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président », et ce, « au nom du peuple français ». Des mots qui avaient fait vivement réagir les intervenants de TPMP, dont l’épidémiologiste Martin Blachier et le chroniqueur Santé Jimmy Mohamed.

Francis Lalanne quitte le plateau de TPMP après un clash avec le médecin Jimmy Mohamed !

« Mettez votre masque dans les couloirs au lieu de vous balader sans (…) Votre parole est confuse » Le clash entre le médecin Jimmy Mohamed et Francis Lalanne sur le plateau de Cyril Hanouna dans #TPMP !

Publiée par Touche Pas à Mon Poste (TPMP) sur Mercredi 27 janvier 2021

« Je sais aujourd’hui qu’on a empêché les Français d’accéder à des traitements précoces », avait alors soutenu le chanteur face à Jimmy Mohammed, médusé par ses propos. « La première chose que vous pourriez faire » pour freiner l’épidémie, « c’est de mettre un masque dans les couloirs plutôt que de vous balader sans », lui avait alors rétorqué le médecin, excédé.

Sur ces mots, Francis Lalanne avait préféré quitter le plateau de TPMP tout en soutenant que le masque était « un incubateur à microbes ». « Ce sont les propos de Francis Lalanne. Ça n’engage que lui », avait réagi Cyril Hanouna.

Signaler une erreur


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer