People

Délits, prison, casier judiciaire rempli : ces stars qui ont eu des problèmes avec la justice


Pour certaines professions, on exige un casier judiciaire vierge. Ce n'est visiblement pas le cas pour les stars de la téléréalité et du showbiz. La preuve, ces célébrités ont tous commis des délits plus ou moins graves, mais cela ne les empêche pas de revenir derrière le petit écran ou sur les plateaux de tournage en toute sérénité.

Quelle hantise de devoir fournir un extrait de casier judiciaire si on a un jour eu affaire à la police. De nombreuses personnes craignent en effet que les condamnations prononcées à leur encontre ne gâchent des opportunités. Chez les stars, c’est toute autre chose. Beaucoup s’illustrent d’ailleurs par leurs bourdes et leurs soucis avec la justice. Découvrez ces célébrités en France et à l’étranger qui ont déjà été interpellées par la police ou ont carrément séjourné en prison, et qui n’ont plus un casier judiciaire vierge.

À lire aussi : Cyril Hanouna condamné, l’animateur de C8 a désormais un casier judiciaire

Un casier judiciaire bien rempli pour Nabilla Benattia

La star de téléréalité et des réseaux sociaux a fait une croix sur un casier judiciaire vierge depuis longtemps. Elle a d’ailleurs en eu affaire à la justice très tôt. À seulement 17 ans, elle est emprisonnée pour escroquerie. Son casier judiciaire portait alors cette mention prononcée par le tribunal pour enfants de Thonon-les-Bains.

Mais l’histoire qui a surtout marqué le public, c’est sa condamnation pour « violences volontaires aggravées » et pour « tentative d’homicide volontaire » sur son compagnon Thomas Vergara. Les faits se sont déroulés en 2014. Résultat pour la bimbo, 6 mois de prison fermes et 18 autres avec sursis.

Casier judiciaire de Nabilla
© Instagram / @nabilla

Jean Dujardin avec un épisode de conduite en état d’ivresse

On connaît surtout Jean Dujardin pour ses performances d’acteur, comme dans le film The Artist qui lui a valu un Oscar. Ce que l’on sait moins, c’est que la star française a déjà été condamnée pour conduite en état d’ivresse. Les faits datent de 2012 et la condamnation a été prononcée par le tribunal correctionnel d’Ajaccio. Ses sanctions ? Trois mois de suspension de permis assortis d’une amende.

Jean Dujardin
© Instagram / @jeandujardin

Mathilde Seigner, une autre victime de l’alcool

Voilà une autre star du cinéma français qui a conduit sous l’effet de l’alcool. L’histoire remonte à fin décembre 2017. L’actrice a conduit ivre jusqu’à percuter l’entrée du lycée Henri IV à Paris. Une grosse bourde qui lui a valu 3 mois de prison avec sursis et une suspension de son permis pour 6 mois. Un cadeau dont elle se serait bien passé la veille du Nouvel An à l’époque.

Mathilde Seigner - actrice
© Instagram / @mathildeseigneroff

Joey Starr, l’homme au casier judiciaire hallucinant

Il figure dans le top des personnalités françaises qui ont eu le plus affaire à la justice. À l’âge de 41 ans, il cumulait déjà 13 condamnations dans son casier judiciaire. Pour le rappeur, la violence semble inscrite dans son ADN puisqu’elle représente l’essentiel de ses délits. Les séjours en prison, c’est aussi un peu la routine.

Il a été condamné en 2009 par la justice pour avoir frappé son ancienne compagne qui est aussi la mère de ses enfants. En juin 2015, son casier judiciaire bien rempli l’empêche de franchir la frontière canadienne. Il a alors dû annuler son concert.

Casier judiciaire de Joey Starr
© Instagram / @joeystar_r_dah_punkfunkhero

Julien Lepers n’échappe pas non plus à la justice

Il nous a tellement marqués par ses talents d’animateur télé. On ne se douterait pas que ce personnage mythique a un jour été interpellé par la justice. C’était il y a plusieurs années, mais son infraction continue de ressurgir de temps à autre dans les médias. Julien Lepers a été condamné à un an de prison avec sursis pour fraude fiscale. À cela s’ajoutait une amende de 10 000 euros à l’époque.

Animateur - Julien Lepers
 © Instagram / @jlepersofficiel

Lindsay Lohan, l’actrice au passé sulfureux

Si on la découvrait tout innocente et attachante à ses débuts au cinéma, l’actrice américaine a eu une phase rebelle. Son addiction à l’alcool lui a valu bien des soucis avec les autorités. Arrêtée en 2007 pour conduite en état d’ivresse, elle n’a pas respecté les termes de son programme anti-alcoolique. Pour la sanctionner, direction la prison pour 3 mois.

Actrice Lindsay Lohan
© Instagram / @lindsaylohan

Jay-Z, condamné pour violence

Le mari de Beyoncé n’échappe pas non plus aux scandales. En 1999, il a poignardé un producteur dans une boîte de nuit. Il a alors été condamné à 3 ans de liberté surveillée. Heureusement, il semble avoir retenu la leçon. Après cet épisode de violence en effet, le rappeur fait surtout parler de lui pour son empire bâti avec sa femme, sa vie de rêve ou encore son souhait de réformer le système judiciaire américain.

Casier judiciaire de Jay-Z
© Instagram / @jayzz_official

Dans quels cas demander un extrait de casier judiciaire ?

Le casier judiciaire, on en entend souvent parler sans réellement savoir à quoi il sert précisément. Pour faire simple, il s’agit d’un recensement des infractions et condamnations pénales d’une personne.

On peut vous demander un extrait de votre casier judiciaire parmi les pièces à fournir pour une recherche d’emploi. Cela est tout à fait légal en France. L’employeur exige surtout ce document pour des postes sensibles, comme dans le secteur de la sécurité ou pour le métier de convoyeur de fonds. Dans ce cas, il faut faire la demande du bulletin N°3, le seul document délivré à un particulier (son titulaire). Son contenu se résume aux condamnations les plus graves, telles qu’une interdiction d’exercer une activité professionnelle ou un crime ayant entraîné plus de 2 ans de prison fermes.

Est-il possible de retrouver un casier judiciaire vierge ?

On ne s’en doute peut-être pas, mais la réponse est oui. En général, certaines condamnations inscrites dans le casier judiciaire sont effacées automatiquement après un délai défini. Il est également possible de faire une demande de suppression anticipée auprès du procureur de la République ou procureur général de la Cour d’Appel selon le cas. Rien ne garantit cependant un aboutissement favorable de cette démarche. Les motifs doivent être très sérieux et pertinents pour mettre les chances de son côté.

Il existe plusieurs moyens de faire la demande d’un extrait de casier judiciaire en France : par mail, par courrier ou par fax. L’obtention est très rapide pour un casier judiciaire vierge, environ une heure pour un envoi par mail. À noter que certains délits ne peuvent faire l’objet d’un effacement anticipé. C’est le cas du proxénétisme sur un mineur ou d’un viol.

Signaler une erreur