Malheureusement pour Chris Rock, cette vidéo va rester comme l’affirme Jim Carrey. A sa place, l’acteur canadien aurait d’ailleurs porté plainte. Néanmoins, Whoopi Goldberg, l’une des membres de l’Académie des Oscars a révélé que l’humoriste va passer l’éponge. C’est en tout cas son avis pour l’instant. Cette mésaventure sur scène, le 27 mars 2022, l’a pourtant plongé dans un mutisme surprenant.
Bien que Will Smith ait fait son mea culpa, une poignée de célébrités US n’approuvent pas ce geste déplacé lors de la grand-messe hollywoodienne. En effet, l’acteur avait tout d’abord ri à la blague du présentateur. Ce, avant de changer d’attitude en voyant la réaction de sa femme Jada Pinkett. Peu après l’incident, celui qui incarne le père de Serena et Venus dans le film La Méthode Williams était pourtant récompensé par l’Oscar du meilleur acteur.
De son côté, Chris Rock porte désormais l’étiquette de l’humoriste qui a fait une blague douteuse et qui a reçu une claque en direct. De passage à Boston pour un one-man-show, le 30 mars dernier, le présentateur de la 94e cérémonie des Oscars s’est pour la première fois exprimé.
Chris Rock digère encore cette humiliation
Une proche de l’humoriste présente au Dolby Theatre de Los Angeles avait déjà pris la parole après la soirée de gala des Oscars. Elle avait ainsi expliqué que Chris Rock ignorait que Jada Pinkett souffre d’alopécie, une maladie qui provoque la perte de cheveux. Si le présentateur le savait, il ne serait pas permis de balancer une vanne sur le crâne rasé de l’épouse de Will Smith. Malheureusement, il s’était aventuré sur ce terrain glissant et la conséquence fut immédiate.
Sur scène au Wilbur Theater de Boston pour le « Ego Death World Tour », un spectacle de stand-up, le quinquagénaire a enfin brisé le silence. Dans un enregistrement audio relayé par Variety, l’acteur américain a tout d’abord confié qu’il n’a pas « grand-chose à dire sur ce qu’il s’est passé ». Dans la foulée, l’intéressé a ajouté : « J’y pense toujours alors, un jour, j’en parlerai. Et ce sera drôle et sérieux à la fois. Maintenant, je vais vous raconter quelques blagues. C’est juste sympa, pour moi, d’être ici avec vous aujourd’hui »
Tout laisse à penser que Chris Rock tente toujours pour l’instant de digérer cette humiliation. Malgré tout, il ne va pas porter plainte contre Will Smith. Par contre, l’Académie des Oscars a publiquement condamné le geste déplacé et violent de l’acteur. Une enquête est d’ailleurs en cours et il se murmure que la star aurait refusé de quitter la cérémonie après cette gifle controversée. A en croire les rumeurs qui circulent, il pourrait être interdit de la grand-messe hollywoodienne à l’instar de Roman Polanski, Bill Cosby ou encore Harvey Weinstein.
Comment la séquence de la claque profite-t-elle à l’humoriste ?
Apparemment, Chris Rock ne devrait pas se morfondre dans son coin après cette humiliation. La raison ? Cette claque en plein direct a fait grimper les prix des places pour le « Ego Death World Tour ». Selon le site de billetterie TickPick, les ventes pour son spectacle ont connu une hausse dans la foulée de la séquence de la gifle de Will Smith. Le prix d’une table au Wilbur Theater de Boston est passé de 338 dollars soit environ 308 € à 450 $ (410 euros), révèle le site Newsweek. Voilà de quoi réconforter l’humoriste.