Accepter un handicap est une première étape difficile mais nécessaire. Parvenir à tirer le meilleur de cette différence s’avère parfois tout aussi ardu. Les dix stars que nous vous présentons ci-dessous y sont parvenues.
Ces célébrités ont su tirer parti de leur infirmité physique ou psychique pour avancer. Elles sont l’exemple même de la résilience.
Ces stars ont tiré parti de leur désavantage pour réussir
Jamel Debbouze
Jamel Debbouze a 14 ans lorsque sa main droite est happée par un train. Un terrible évènement dans lequel il perd l’un de ses amis.
Malgré ce drame, Jamel Debouzze se reconstruit. L’humoriste parvient à se faire un nom sur la scène française et internationale.
Charlize Theron, Cameron Diaz, Jessica Alba et Julianne Moore
Jessica Alba, Charlize Theron, Cameron Diaz et Julianne Moore ont toutes de trouble obsessionnel compulsif (TOC) lié à la propreté. Ce trouble psychique anxieux se manifeste par l’apparition de peurs obsessionnelles et de craintes permanentes.
Pourtant, ces actrices mènent toutes une brillante carrière. Elles sont aujourd’hui reconnues pour leur talent.
Justin Timberlake
Le chanteur Justin Timberlake souffre également d’un TOC. Un trouble qui entraîne chez lui des difficultés de concentration. Malgré cette pathologie psychique, le mari de Jessica Biel possède un parcours impressionnant : musique, cinéma, danse, production, rien ne lui résiste !
Gilbert Montagné et Stevie Wonder
Gilbert Montagné et Stevie Wonder sont tous les deux malvoyants. Un handicap qui n’empêche pas ces deux chanteurs d’être des icônes de la musique. Même le célèbre compositeur Ludwig van Beethoven s’est retrouvé sourd au cours de sa vie. Une surdité qu’il a dépassé en composant de merveilleuses symphonies.
Mimie Mathy et Peter Dinklage
Quant aux comédiens Mimie Mathy et Peter Dinklage, ils sont parvenus à faire de leur petite taille leur force. La première fait partie des personnalités préférées des Français et le second enchaîne les rôles au cinéma.
La résilience par l’art pour surmonter le handicap
Certaines personnes sont plus aptes à la résilience que d’autres. C’est ce qu’explique notamment le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, dans ses écrits et ses conférences.
« Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit d’adversité »,
explique ce spécialiste.
« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents », souligne Boris Cyrulnik. Justement, pour parvenir à surmonter les épreuves de la vie, l’art est un domaine tout à fait intéressant.
Mais à chacun de trouver le vecteur de sa résilience. Les 10 célébrités ci-dessus l’ont trouvé. Leurs exemples prouvent qu’il est possible de faire de ses traumatismes un moteur.