Actualités

Eurovision : André Manoukian (67 ans) explique pourquoi Slimane a perdu : « Il avait un handicap..


4ème place à l'Eurovision 2024 pour Slimane ! En interview sur Télématin, André Manoukian explique le handicap qui aurait pénalisé le chanteur.

Le 14 mai 2024, sur le plateau de Télématin, André Manoukian est revenu sur la prestation de Slimane à l’Eurovision 2024. Malgré une interprétation époustouflante de sa chanson « Mon amour », l’artiste n’a décroché que la 4ème place au classement général. André Manoukian partage sa théorie sur ce qui aurait causé sa défaite.

La langue française : Un handicap pour les chanteurs ?

Selon André Manoukian, le facteur principal qui aurait empêché Slimane de remporter la victoire serait… la langue française. Il a expliqué : « Notre langue française, telle qu’elle est parlée, est anti-musicale. Nous ne parlons qu’avec trois petits muscles autour de la bouche. » Connu pour ses travaux avec Liane Foly, le producteur a poursuivi en démontrant, non sans humour, que parler français avec l’accent canadien donne l’impression de parler plus fort.

La supériorité de la langue anglaise

Le linguiste musical a également avancé que chanter en anglais serait plus facile, ce qui aurait favorisé Némo, le jeune chanteur suisse vainqueur avec le titre « The Code ». Contrairement à Slimane, il a interprété sa chanson en anglais. Pour Manoukian : « Quand vous êtes français et que vous voulez chanter, c’est presque de la rééducation qu’il faut faire. »

Le corps, un allié de l’écoute musicale

Outre cet obstacle linguistique, André Manoukian a également évoqué la manière dont nous apprécions la musique. Selon lui, « En vérité, on n’écoute pas qu’avec les oreilles, on écoute avec tout le corps. » Et a précisé que nos organes vibrent à des fréquences différentes.

Des espoirs pour l’avenir

Cependant, la situation semble évoluer dans le bon sens. L’ancien co-juré de Lio a relevé que grâce à internet, la langue française est en train de perdre son « handicap », avantageant les futurs talents de la chanson française. Les Français seraient-ils donc au seuil d’une révolution musicale, propulsée par la technologie ? Seul l’avenir nous le dira.