Le samedi 11 mai 2024 marquera sans doute l’histoire de l’Eurovision. En effet, malgré une prestation qui a transporté les téléspectateurs, le chanteur talentueux et reconnu, Slimane, n’a pas réussi à monter sur le podium. L’artiste français n’a pu obtenir que la quatrième place, une position qui a suscité une importante déception et colère chez les internautes.
Le parcours admirable de Slimane
Slimane a su se faire une place dans le cœur du public depuis sa victoire à The Voice en 2016. Tout comme Kendji Girac, Jenifer ou Julien Doré, le compagnon de scène de Vitaa a atteint la célébrité grâce à sa participation à cette émission.
Par la suite, c’est le succès après succès, album après album, tournée après tournée pour Slimane. Ainsi, il a été choisi pour représenter la France lors de la 68ème édition de l’Eurovision en Suède, succédant à La Zarra.
Pour cette occasion mémorable, Slimane a mis en lumière son titre « Mon amour », fruit de son inspiration. Une composition rendue encore plus magique grâce à un passage a cappella saisissant qui a séduit le public.
Malgré la qualité évidente de cette interprétation, le chanteur suisse Nemo a raflé la victoire avec son titre « The Code ».
Les réactions mitigées
Bien conscient de la difficulté à gagner l’Eurovision, Slimane n’a cependant pas réussi à apaiser l’indignation des internautes. Sur Twitter, les messages de colère et de déception se sont multipliés, certains allant jusqu’à crier au scandale de « votes truqués ».
Parmi les commentaires incisifs, on peut lire : « Il n’y a pas un monde où la Suisse a fait une meilleure prestation que celle-ci », « Avec cette presta il a pas gagné ?? », « Magnifique prestation de Slimane pour la France ce soir ! Des frissons, une voix de dingue, et pas de fausses notes ». Une déception qui, semble-t-il, ne s’est pas encore atténuée.
La réaction de Slimane
Cependant, malgré cette vague de mécontentement, Slimane affiche un état d’esprit tout autre. S’adressant à ses fans sur Instagram, le lendemain de cette nuit pleine d’émotions, il se dit « le plus heureux du monde ». Il avoue même avoir secrètement rêvé de faire partie des cinq premiers. L’artiste, toujours à l’écoute de ses fans, trouve dans leur soutien une source réconfortante d’énergie et de bonheur.
Fier de son parcours et confiant pour l’avenir, Slimane compte désormais se reposer après des mois de répétitions et de promotion. Toujours animé par le souvenir de cette « incroyable expérience », il tient à remercier son entourage et son directeur artistique pour leur soutien inconditionnel.
Il est clair que cet Eurovision a laissé un arrière-goût d’injustice aux internautes, alors que Slimane trouve dans cette expérience un réel enrichissement personnel et artistique.