People

Canet, Dujardin, Lellouche… Les acteurs en colère après les annonces de Castex : « On est en pleine Absurdie ! »


Les annonces gouvernementales énoncées ce jeudi entraînent la colère du monde du spectacle. Les acteurs sont furieux, à l'image de Guillaume Canet, Jean Dujardin ou Claude Lellouche. Tous montent au créneau pour dénoncer de nombreuses incohérences.

On parle de :

À lire aussi : Durcissement du couvre-feu, ajustements majeurs : les annonces de Castex

La stratégie de déconfinement du gouvernement ne fait pas que des heureux, loin de là. Si les scientifiques estiment plus raisonnable de maintenir les cinémas et théâtres fermés, les intermittents du spectacle sont furieux. Pour Philippe Lellouche, qui devait être sur les planches ces dernières semaines, la nouvelle est dure à encaisser.

« On néglige le moral des Français » en fermant les cinémas, estime Claude Lellouche

« Je ne prends pas très bien la nouvelle, je ne peux pas vous dire que je l’accepte bien. Je ne la comprends pas, surtout. C’est un moment pour nous – acteurs et artistes – très bizarre. Jusque-là, j’étais plutôt en ligne avec le gouvernement. Je comprends qu’il navigue à vue. Aujourd’hui on est en pleine Absurdie », s’exclame-t-il sur BFMTV.

A 54 ans, Philippe Lellouche a contracté le virus en mai dernier, contaminant ainsi une partie de sa famille, dont sa compagne et leur enfant. Malgré cela, l’acteur est furieux de la décision de maintenir les salles de spectacles fermées :

On laisse les Galeries Lafayette ouvertes mais on considère que le théâtre, le cinéma – qui à juste titre n’ont jamais été des clusters, en tout cas non répertoriés – doivent rester fermés (…) Pourquoi interdire le théâtre et le cinéma ? C’est un peu négliger la barre qui devrait concerner le gouvernement : la barre du moral des Français,

estime-t-il.

« Rouvrez nos salles de cinéma », exigent les acteurs français

Philippe Lellouche n’est pas le seul à s’insurger contre les décisions de l’exécutif. D’autres acteurs tels que Jean Dujardin montent au créneau. « Je n’ai pas les mots », fait savoir ce dernier sur Instagram.

Franchement, c’est dur de se dire que tous les commerces, avions, trains et grandes surfaces de France peuvent accueillir du public… mais pas les cinémas et les théâtres qui ont fait tant d’efforts pour être des lieux irréprochables sanitairement,

dénonce l’acteur Pierre Niney.

Quant à Guillaume Canet, le compagnon de Marion Cotillard interpelle directement la ministre de la Culture sur les réseaux sociaux. « Rouvrez nos salles de cinéma », écrit-il dans sa vidéo adressée à Roselyne Bachelot. Pour appuyer ses propos, l’acteur effectue un montage vidéo mettant en parallèle des magasins et transports bondés avec des salles de cinéma quasiment vides.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur