Certaines illusions d’optique ont la faculté de rendre fous les internautes et celle qui agite en ce moment la Toile s’avère particulièrement intrigante. Au premier coup d’oeil, on voit une fillette qui semble s’amuser sur une allée. Problème : où est passé le reste de son corps ?
Où sont passées les jambes de la fillette ?
En effet, sur cette photo prise un jour ensoleillé, la petite fille brune qui porte un haut rose semble en lévitation. En outre, seuls son torse, ses bras et sa tête sont visibles. Cette scène à l’aspect irréel a donc de quoi susciter bien des interrogations. La première explication plausible qui vient à l’esprit est que le cliché a été retouché à l’aide d’un logiciel de retouches photo. Sauf que l’utilisateur qui le partage sur Twitter précise dans sa publication : « No Photoshop involved », soit : « Pas de Photoshop ».
Une explication tout à fait rationnelle
Les internautes sont donc nombreux à se creuser les méninges. « Ça me fait mal au cerveau », souligne l’un d’entre eux tandis que beaucoup tentent de trouver une explication rationnelle. Certains l’ont d’ailleurs trouvée, comme vous pouvez le voir dans les explications partagées ci-dessous. En réalité, la petite fille n’a pas perdu ses jambes… elles sont simplement cachées par le muret en pierre !
Ce petit mur étant au même niveau que l’herbe, nous avons l’impression qu’il fait partie de l’allée en pierres également. Or, le muret constitue bien un décrochage, permettant de dissimuler les jambes de l’enfant… Deux internautes résument très bien cette illusion d’optique avec des dessins simplistes, mais efficaces :