Objectif : ne pas se raser les poils pendant un mois. But : lutter contre les standards de beauté et promouvoir l’acceptation de soi. Résultats : des centaines de photos de femmes poilues sur Instagram.
Après le « Dry January » et la « Tournée minérale » de février, qui propose de ne pas boire d’alcool pendant un mois (ou deux, si on veut faire les deux challenges), un autre défi vient de voir le jour. Le « Januhairy Challenge » n’est cependant pas accessible à tous, puisqu’il faut être une femme pour pouvoir l’accomplir.
Proposé par Laura Jackson, une étudiante britannique de 21 ans, ce challenge propose aux femmes d’arrêter de se raser pendant le mois de janvier. Son nom vient de la contraction de January (« janvier » en anglais ») et Hairy (« poilu »).
Se sentir plus libre
« Au départ, j’ai laissé pousser les poils dans le cadre d’une performance pour mon diplôme de théâtre en mai 2018 », explique la jeune femme sur Instagram. « Après quelques semaines, je me suis habituée. J’ai commencé à aimer mes poils et à apprécier de ne pas avoir à les enlever régulièrement. Je me suis sentie plus libre. » Depuis, Laura publie des photos d’elle sur Instagram, où elle expose fièrement ses poils.
Derrière cette initiative, qui dégoûte certains internautes, Laura a un autre message à faire passer, celui de l’acceptation de soi. « Certaines personnes autour de moi n’ont pas compris ou n’étaient pas d’accord avec le fait que je ne me rasais pas. J’ai alors réalisé qu’il nous restait beaucoup à faire pour que l’on s’accepte pleinement et véritablement, les uns les autres », poursuit-elle.
Depuis, d’autres femmes ont pris la même initiative et le compte Instagram de Laura déborde d’image de femmes poilues.