L’Homme est devenu de plus en plus bête. Une étude scientifique souligne le déclin de l’intelligence humaine. La situation risque de s’empirer dans les années à venir. Les chercheurs ont analysé les causes de ce phénomène, ils proposent aussi des solutions concrètes.
L’environnement pointé du doigt
Est-ce que l’Homme est de moins en moins intelligent ? La réponse est oui, un groupe de scientifiques ont publié les résultats de leurs recherches sur le site Phys.org. Ils travaillent tous au sein d’établissements prestigieux comme l’Université du Colorado, l’Université de Pennsylvanie et le Colorado School of Public Health.
Leur constat est simple, l’être humain a perdu une grande partie de son intelligence. La cause ? L’atmosphère contient plus de dioxyde de carbone que dans le passé. Cette substance réduit les capacités mentales, le cerveau a besoin d’oxygènes pour fonctionner correctement. Autrement dit, le gaz carbonique limite l’efficacité de l’apprentissage.
L’homme perdrait 50 % de son intelligence
Face à cette situation, les scientifiques proposent deux solutions : réduire le taux de CO2 dans l’atmosphère ou ne rien faire. La perte serait inévitable, elle atteindrait 25% dans le premier cas. Au cas où les mesures annoncées ne sont pas suivies d’actions, l’Homme pourrait perdre 50 % de sa capacité intellectuelle.
Cette étude confirme le Flynn Effect, une idée du psychologue James Flynn. D’après lui, le quotient intellectuel de l’être humain diminue entre les générations. Et encore une fois, l’environnement est de nouveau pointé du doigt. La détérioration du système éducatif et une mauvaise santé figurent également parmi les causes.
Vous savez maintenant pourquoi certaines personnes se comportent de manières étranges. Cette étude pourrait intéresser vos amis.