Lifestyle

Les 4 astuces pour trouver le sapin de Noël parfait et le garder plus longtemps

Quel sapin de Noel choisir en 2019 ? Un sapin naturel ou artificiel ? Grand ou petit ? Vert ou multicolore ? Le choix du sapin de Noël peut être un vrai casse-tête.

Trouver le sapin de Noël parfait semble parfois compliqué (Crédit: Pinterest)
12 Partages

Comment bien choisir son arbre de Noël ? Comment bien l’entretenir ? Comment le garder plus longtemps?  Ces questions méritent d’être posées. Il en existe tellement, dans tellement de genres différents qu’au final, on s’y perd tous.

À Noël, il y a trois choses importantes : le calendrier de l’Avant, les cadeaux et, bien sûr, le sapin. Il trône au milieu du salon et c’est toujours les yeux pleins d’étoiles qu’on le regarde, mais comment le choisir, alors que chaque année, de nouvelles sortes arrivent. 

On vous prépare un petit guide pour vous aider à vous décider. 

Un sapin naturel ou artificiel ? 

C’est la toute première question à vous poser. Et elle peut être la plus difficile à trancher. Un arbre naturel, on en trouve partout à prix variés et, de plus en plus, bio, élevés sans pesticides ou produits chimiques, c’est bon pour la nature et vraiment moins polluant qu’un arbre artificiel, qu’il faudra garder pendant au moins 20 ans pour rivaliser en carbone avec les vrais sapins. 

Et si vous voulez un sapin original, pourquoi ne pas en faire un “maison”? Sur les sites comme Pinterest, on trouve de nombreuses idées grâce aux initiales “DIY”, “Do It Yourself” (“Fais le toi-même”), alors pourquoi ne pas faire un sapin avec votre linge ou vos livres ou encore en bois ? 

Acheter son sapin de Noël en ligne ou en magasin ? 

C’est la deuxième question la plus compliquée. Reste-t-on dans la tradition ou vit-on avec notre époque ? Toutes les marques passent aujourd’hui par les achats dans des boutiques en ligne telles que Ikea, Amazon, Gifi, mais y gagne-t-on vraiment beaucoup ? On aura plutôt tendance à vous conseiller d’aller acheter votre arbre de Noël sur place et de le ramener vous-même. 

Le gros avantage de l’achat en magasin, c’est que vous voyez immédiatement ce que vous achetez et, surtout, que vous êtes sûr que c’est l’arbre qui trônera dans votre salon. 

Quand acheter son sapin de Noël? 

Certains d’entre-nous seraient déjà prêt à mettre leurs décorations de Noël dès le mois de novembre. Dans la moyenne, les Français l’installent entre le 1er et le 9 décembre, comme les Belges, qui attendent généralement que Saint-Nicolas soit passée. 

Depuis plusieurs années, la date de l’installation du sapin de Noël avance et c’est regrettable, comme l’explique Vincent Houis, animateur de l’Association française du sapin de Noël naturel. Après, si vous vous en occupez bien jusqu’à Noël et qu’il lui reste des aiguilles sur le caillou, c’est ce qui compte. 

Comment entretenir et garder son arbre de Noël plus longtemps ? 

On vous le disait justement, pour garder les épines d’un sapin, il faut bien s’en occuper. Et pour ça, il y a quelques règles à connaître. Par exemple, pour qu’un arbre de Noël soit en bonne santé, il ne faut pas qu’il ait trop chaud. Il ne faut pas, non plus, le mettre à côté du panier de fruits, qui dégagent des substances nocives pour lui. Et préférez les guirlandes blanches ou bleues qui vont influencer la couleur des épines. 


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web