Se laver les mains est un geste simple, il élimine les germes comme celui de la grippe. Pourtant, beaucoup de personnes oublient de le faire, tout en incitant les enfants à être propres. Cette expérience réalisée dans une école montre à quel point notre environnement est sale. Les élèves ont comparé les moisissures développées sur des pains blancs « traités » de différentes manières.
Une expérience dirigée par Jaralee Metcalf, une spécialiste du comportement
Les enfants détestent les longs discours, ils sont plus réceptifs lorsque les adultes donnent l’exemple. Les messages basés sur des cas concrets sont également plus intéressants. Jaralee Metcalf et Dayna Robertson collaborent avec un établissement accueillant des élèves autistes. Elles s’occupent de plusieurs classes, de la maternelle à la sixième.
L’expérience est simple, comparer les moisissures présentes sur des pains blancs touchés par les enfants. Avant de manipuler les échantillons, les participants ont été répartis en 3 groupes. La première ne s’est pas lavé les mains, la seconde a utilisé du savon et de l’eau pour se laver tandis que la troisième s’est servie d’un désinfectant.
Deux échantillons témoins complètent le lot. L’un n’a subi aucun traitement alors que l’autre était frotté sur les Chromebooks.
Les résultats du test sont incroyables !
Apparemment, les Chromebooks contiennent beaucoup de saletés
La tranche préservée est encore en très bon état
Les mains sales ont favorisé le développement des germes
Se laver les mains est efficace
Même les désinfectants contiennent des germes
Vers un changement de comportement durable ?
Metcalf souligne la réussite du test : « des élèves de différentes classes de toute l’école sont venus dans notre classe pour regarder le pain moisi et se renseigner sur le lavage des mains. »
Se laver les mains lors des moments clés est recommandé : avant de manger, lors de la préparation des repas et en sortant des toilettes. Bien entendu, il est nécessaire de le faire après une activité ou un contact avec un objet non stérilisé.