Lifestyle

Kane Tanaka a fêté ses 119 ans : quel est le secret de sa longévité ?


La personne la plus âgée au monde vit dans une maison de retraite à Fukuoka, sur l'île de Kyūshū au Japon. Elle a célébré ses 119 ans le 2 janvier 2022.

Kane Tanaka n’est pas la première personne de l’histoire de l’humanité à franchir le cap des 119 ans. Mais quel bonheur pour ses proches de la savoir toujours en vie à cet âge exceptionnel. Junko Tanaka, son arrière-petite-fille, a notamment dévoilé des photos de la supercentenaire sur son compte Twitter à l’occasion de son anniversaire le 2 janvier dernier. On l’y voit avec des lunettes à oxygène, mais toujours avec sa joie de vivre.

À lire aussi : Naoil (Koh-Lanta) perd 30 kilos et montre l'avant-après : quel est son secret ?

Kane Tanaka, une grande amatrice du Coca-Cola

Est-ce là le secret de sa longévité ? On a des doutes quand on sait que les sodas présentent des effets néfastes pour la santé à cause du sucre. Kane Tanaka est pourtant une adepte de cette boisson mythique. Certes, on imagine bien qu’elle ne doit pas en boire tous les jours dans sa maison de retraite, mais elle ne s’en prive pas non plus.

D’ailleurs, elle s’est vu offrir un cadeau un peu particulier pour fêter sa 119e année. La marque Coca-Cola lui a envoyé deux bouteilles personnalisées avec son nom, son âge et un message d’anniversaire.

Bouteilles de Coca-Cola personnalisées de Kane Tanaka
© Twitter / @tanakakane0102

La troisième personne la plus âgée de tous les temps

Dans le top 3 des personnes qui ont battu des records de longévité, on retrouve la Française Jeanne Calment à la première place. Née en 1875, elle a atteint 122 ans. Vient ensuite l’Américaine Sarah Clark Knauss qui a vécu jusqu’à l’âge de 119 ans et 97 jours. Elle est partie en décembre 1999.

La Japonaise Kane Tanaka arrive troisième de la liste. Le 9 mars 2019, elle entre officiellement au Guinness des records. Elle devient ainsi la personne la plus âgée au monde toujours en vie. Un titre dont elle hérite depuis la disparition de la supercentenaire japonaise Chiyo Miyako à l’âge de 117 ans et 81 jours en juillet 2018.

119e anniversaire de Kane Tanaka
© Twitter / @tanakakane0102

Kane Tanaka est une femme qui vit dans le présent

Née le 2 janvier 1903, Kane Tanaka a vécu les événements marquants du XXe siècle. Son mari Hideo Tanaka, qui n’est autre que son cousin, a dû intégrer le service militaire en 1937, lorsque la guerre sino-japonaise éclata. Son fils aîné est également parti se battre durant la Deuxième Guerre mondiale. Malheureusement capturé par les Soviétiques, il est retenu prisonnier jusqu’en 1947.

Avant et après la guerre, Kane et son mari ont travaillé dans le magasin familial pour vendre des spécialités de la cuisine nipponne. Elle prend sa retraite à 63 ans. Le couple ne vieillira pas ensemble jusqu’à la fin, Hideo Tanaka disparait à 91 ans, en 1993.

Quant à Kane Tanaka, elle entre en maison de retraite en 2005. Un an après, on lui diagnostique un cancer du côlon, mais elle s’en remettra. Après trois enfants disparus trop jeunes, la perte de son mari et la maladie, la doyenne ne semble pas vraiment nostalgique. « Elle apprécie vraiment de vivre dans le présent » selon les déclarations de son petit-fils Eiji Tanaka à CNN.

Elle continue également d’illuminer la vie de sa petite-fille Junko Tanaka qui lui a adressé un joli message sur Twitter pour son anniversaire : « J’espère que tu continueras à vivre ta vie pleinement, et avec joie ».

la doyenne de l'humanité en fauteuil roulant
© Twitter / @tanakakane0102

Kane Tanaka se passionne pour les mathématiques

Peut-être là encore un autre de ses secrets de longévité ? Quoi qu’il en soit, la centenaire serait une grande amatrice de mathématiques selon ses proches. C’est pour elle aussi un bon moyen de maintenir ses facultés intellectuelles. D’ailleurs, résoudre des problèmes arithmétiques est devenu l’une de ses occupations favorites.

Le jeu de société Othello est un autre hobby. Selon le livre Guinness des records, elle sort souvent vainqueur de ce jeu face au personnel de la maison de retraite. Enfin, elle est aussi une adepte de la calligraphie.

Le régime Okinawa, l’alimentation miracle des centenaires japonais ?

La population japonaise est la plus vieille au monde. Les seniors de plus de 65 ans y sont plus nombreux que les jeunes de moins de 15 ans. Selon la prévision de l’Institut National de la Population et de la Sécurité du pays, cette frange vieillissante pourrait représenter 35,3 % de la population d’ici 2040.

L’âge actuel de Kane Tanaka rappelle celui des centenaires de l’île d’Okinawa. Un phénomène hallucinant que l’on attribue à leur régime alimentaire riche en végétaux, avec peu de produits laitiers et de viande, et sans produits transformés ou ultra raffinés comme dans l’alimentation occidentale. Ce mode d’alimentation désormais connu comme étant le régime Okinawa fait la part belle aux légumes, aux poissons, aux protéines végétales et au thé vert.

Si depuis septembre 2020, Kane est devenue la Japonaise la plus âgée, rien n’a réellement filtré concernant son alimentation dans les médias. La doyenne de l’humanité devait par ailleurs briller sous les feux des projecteurs pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais le coronavirus en a décidé autrement. Elle aurait eu l’opportunité de porter la torche olympique.  L’événement ayant été reporté en mai 2021, elle s’est finalement désistée à cause de la propagation du virus.

A la maison de retraite
© Twitter / @tanakakane0102

L’espérance de vie des Japonais peut s’expliquer d’une part par une alimentation saine, et d’autre part par un système de santé performant. Pour espérer vivre longtemps tout en restant en bonne santé, il faudra donc commencer par revoir ses habitudes alimentaires..

Signaler une erreur