Lifestyle

Halloween en France VS aux USA : quelles différences ?


Halloween est une fête qui ne manque pas de piquant. Pour les plus petits, c’est l’occasion idéale d’obtenir des bonbons gratuitement. Pour les plus âgés, elle permet de se déguiser et de se raconter des histoires d’horreur toute la nuit. Toutefois, tous les pays ne vivent pas la fête des Morts de la même façon. C’est notamment le cas de la France et des USA.

On parle de :

À la base, la fête d’Halloween était une tradition irlandaise, plus précisément celte, vieille de plus de 2500 ans. Ce n’est que vers le VIIIe siècle que l’Église catholique décide de la renommer en fête de la Toussaint. Le problème, c’est que tout le monde n’a pas adhéré à ce changement. En effet, lorsque cette célébration est arrivée aux USA, les Américains ont décidé de la refaçonner à leur manière. Le monde a d’ailleurs très vite adopté cette nouvelle version de ce qui était la fête païenne de Samain. Malgré ça, on ne fête pas Halloween de la même façon aux USA et en France. Et vous allez vite comprendre pourquoi. 

À lire aussi : Halloween : 10 personnes qui vont beaucoup trop loin avec leurs décorations

Les déguisements d’Halloween aux USA VS en France

Déguisements masque et maquillage en France
Sources : Instagram/@zagonestudios_fr/@gaelle.adda

Se déguiser représente le cœur même de la fête d’Halloween. Généralement, les costumes doivent être le plus effrayants possible. Que ce soit les sorcières, les fantômes, les vampires, les démons ou les monstres, tout y passe. Les Français qui fêtent Halloween ont d’ailleurs préservé cet esprit à travers des masques ou du maquillage..

Déguisements insolites aux USA
Sources : Instagram/@thatpsychoaustin/@bittersnrye

Par contre, ce n’est plus tout à fait la même chose aux États-Unis où Halloween n’est plus synonyme d’horreur. Là-bas, l’extravagance est de mise. Et les Américains n’hésitent pas à revêtir des tenues totalement invraisemblables, parfois même ridicules. 

Les recettes aux États-Unis VS en France

Repas d'halloween aux USA
Sources : Instagram/@homeyhouse2021/@heygailhey

Quel que soit le pays, le soir d’Halloween est toujours animé par un repas « terrifiant ». Toutefois, vous l’aurez sans doute compris, le concept n’est pas le même aux États-Unis et en France. Aux États-Unis, le repas d’Halloween s’apparente à un véritable festin au même titre que les fêtes de Noël ou de fin d’année. De plus, les Américains semblent avoir un véritable don pour transformer des ingrédients tout à fait banals en plats terrifiants. 

Repas d'Halloween en France
Sources : Instagram/@la.cuisine.de.kelao/@simplement_emm

En revanche, en France, les efforts y sont, mais ce n’est pas encore tout à fait ça. Cela doit sûrement venir du fait que les Français ne portent pas cette fête dans leur cœur depuis la fin des années 1990, car jugé trop commercial ? Qui sait. 

La décoration d’Halloween aux USA VS en France

Décorations Halloween aux USA
Sources : Instagram/@dean_rides_bikes/@tonygonzaleschgo

Dès que le mois d’octobre pointe le bout de son nez, les cours, les jardins et les paliers s’emplissent de décorations d’Halloween. Les maisons se retrouvent ainsi ornées de balais, de toiles d’araignées, de squelettes, de zombies, et bien sûr, des traditionnelles citrouilles d’Halloween. Cependant, l’intensité n’est pas vraiment la même aux States et dans l’Hexagone. 

Décorations Halloween en France
Sources : Instagram/@cecilemumlife/@lecieletlalune

Aux États-Unis, les foyers n’hésitent pas à utiliser tous les accessoires possibles et imaginables pour décorer leur maison de manière à ce qu’elle ressemble à un manoir hanté. En France, par contre, c’est à peine si vous pouvez apercevoir quelques morts-vivants ou quelques brindilles devant les portes, ce qui n’est pas effrayant. 

Les citrouilles d’Halloween aux Etats-Unis VS en France

Citrouilles Halloween aux USA
Sources : Instagram/@mamambj/@ms.gigi.moon

Depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne, les fameuses Jack-o’-lantern ont toujours été associées à la fête d’Halloween. Le phénomène est tel que, aux États-Unis, la sculpture de la citrouille est devenue un vrai sport national lorsque la Toussaint arrive. De plus, on ne peut qu’admirer la taille phénoménale et la rondeur parfaite de ses cucurbitacées en Amérique. 

Citrouilles Halloween en France
Sources : Instagram/@sparsaintorens/@chateaudevalmer

En France, l’honneur est plutôt au potiron et à la courge. Beaucoup moins élégantes et moins grandes que les citrouilles, elles ne font pas de bonnes lanternes. En revanche, elles font de très bons potages et autres petits délices de la gastronomie française. 

Les sucreries d’Halloween aux USA VS en France

Sucreries d'Halloween aux USA
Sources : Instagram/@board_love_miami/@sugarpoplollipops

Depuis l’avènement du « Trick or Treat » (littéralement « un bonbon ou un sort » ou en français), chaque foyer dispose d’un sac ou d’un bol de friandises et de bonbons d’Halloween. Ces derniers sont destinés aux enfants qui viennent sonner aux portes en récitant la formule magique. Aux USA, ces petites gourmandises sont des produits très convoités et permettent de faire place à l’esprit créatif associé à cette célébration. 

Sucreries d'Halloween en France
Source : Instagram/@carrefourcontactcholet

Dans l’Hexagone, les sucreries d’Halloween ne rencontrent pas un franc succès. C’est à peine si elles sont présentes dans les rayons des supermarchés. Et même si c’est le cas, les paquets n’ont rien d’exceptionnel. 

La nuit de frissons aux USA VS en France

Nuit d'Halloween aux USA
Sources : Pexels/Instagram/@lilianmm.arq

Aux États-Unis, lorsque la veillée de la Toussaint arrive enfin, les rues s’emplissent de jeunes enfants déguisés qui font du porte-à-porte. L’ambiance dans les quartiers est alors extrêmement chaleureuse et tout est fait pour que tout le monde puisse s’amuser. En effet, en Amérique, Halloween peut aussi être célébrée par les adultes

Nuit d'Halloween en France
Sources : Instagram/@underground.compiegne/@sportprotechcom

Si on se tourne vers la France, la fête d’Halloween est plus commerciale qu’autre chose. Elle est utilisée par les entreprises et par les établissements pour augmenter leurs ventes. Bien sûr, si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus festive, vous pouvez toujours vous tourner vers les parades de Disneyland Paris. 

La palme de la meilleure ambiance pour le jour des Morts revient à…

L’oncle Sam ! Cela ne fait aucun doute, les Américains ont Halloween dans le sang. Plus qu’une simple fête, cette dernière fait désormais partie de la coutume et de l’identité du pays. 

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur