Entre troubles du sommeil, de l’attention, cyberharcèlement ou encore exposition à des images violentes sur Internet, comment protéger son enfant des dangers du numérique ? Et à quel âge est-il recommandé de lui offrir son tout premier smartphone ? On répond.
Les smartphones, le quotidien des enfants
Selon une étude barométrique réalisée par JuniorCity en 2021, 55 % des enfants de 7-14 ans possèdent leur propre smartphone en France. Si l’on ne cible que la tranche d’âge 11-12 ans, le taux dépasse allègrement la barre des 70 %.
Tandis que chez les enfants de 9 à 10 ans, c’est plus de 40 % d’entre eux qui manipulent un smartphone au quotidien. Autrement dit, les enfants, à leur entrée en CP, il y a 4 élèves sur 10 qui possèdent un téléphone intelligent.
« On observe aujourd’hui que la majorité des parents donne accès à un smartphone à l’entrée au collège, même si l’on note que de plus en plus d’enfants en ont un dès le CM1/CM2 », constate Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre.
La membre du Collectif surexposition écrans (CoSE) ajoute en disant :
« Nous, ce que l’on préconise, c’est de le donner le plus tard possible et, si l’objet s’avère être une nécessité, offrir un téléphone le plus simple possible qui permette de passer des appels, mais pas de se rendre sur Internet. »
Avant d’insister :
« Il faut différencier téléphone et smartphone. »
Internet, un endroit toxique pour les enfants
Malgré les avantages que peut procurer le smartphone, il ne vaut pas non plus minimiser les dangers qu’il représente. Par ailleurs, il existe de nombreuses études scientifiques sérieuses à ce sujet : l’objet connecté provoque divers troubles.
Sans parler du fait qu’il favorise la sédentarité de l’enfant, pratiquant moins d’activité physique. Mais par-dessus tout, Internet est un endroit parfois toxique, où les contenus choquants, dans tous les sens du terme, sont légion.
À ce sujet, voici ce qu’explique Marie-Claude Bossière :
« Le smartphone est la porte ouverte au monde dans tout ce qu’il peut avoir de bon et de mauvais. On sait, par exemple, que l’accès aux premières images pornographiques, en moyenne, c’est à l’âge de 10 ans. Ces images, ils y ont accès soit sur le téléphone de leurs parents, soit sur le téléphone d’un copain, soit, encore plus facile, le leur, si à cet âge, ils en possèdent déjà un. »
Et de sensibiliser :
« Il faut que les parents soient conscients que ces images circulent, car le monde s’est accéléré dans des proportions qu’on ne contrôle pas, et qu’il faut donc qu’ils en parlent au préalable avec leurs enfants pour que ceux-ci ne soient pas exposés seuls à des images qui peuvent être d’une violence inouïe. »
L’importance d’avoir un contrôle parental
Dans un article paru en 2022, La Dépêche a pris l’exemple de Raphaël, 14 ans. L’enfant, qui était en Troisième, venait alors d’avoir son premier smartphone, l’ancien modèle de son père. Le Toulousain était pourtant parmi les derniers à ne pas en avoir.
« C’est cool désormais je peux rester en contact le soir avec mes copains via Whatsapp et Snapchat. J’ai aussi accès directement à mon ENT, c’est plus facile pour vérifier que j’ai bien fait tous mes devoirs », s’est-il notamment réjoui.
Stricts, les parents de l’enfant lui ont cependant imposé quelques conditions.
« Ils ont installé une application de contrôle parental qui m’empêche de m’en servir entre 21 heures et 7 heures du matin et limite mon utilisation à une heure et demie par jour. Elle limite aussi les sites sur lesquels je peux me rendre et leur envoie une demande d’autorisation à chaque nouvelle application que je veux installer », a expliqué l’adolescent.
Si le contrôle parental joue beaucoup dans la protection des enfants, cela ne fait pas tout. En effet, même en utilisant des logiciels payants, ce n’est jamais suffisant. Comme l’explique la pédopsychiatre :
« Certains sites échappent toujours aux interdictions posées et, fatalement, il arrive toujours un âge où l’enfant apprend à les contourner. »
En conclusion, il n’y a pas d’âge idéal pour offrir un premier smartphone à son enfant. Les spécialistes recommandent toutefois d’attendre le plus longtemps possible et d’opter pour un téléphone simple si l’objet s’avère être une nécessité.
Si les parents décident d’offrir un smartphone à leur enfant, il est important d’installer une option de contrôle parental pour le protéger des dangers du web et de l’addiction aux écrans.