Lifestyle

Coworking : Le point sur les espaces de travail partagé en France


Le coworking est une nouvelle méthode de travail qui a pris son envol à l’aube du XXe siècles. Sa popularité n’a d’ailleurs fait que s’accroître avec l’émergence des travailleurs indépendants, notamment les freelances, les nomades et les micro-entrepreneurs.

On parle de :

Avec l’essor du micro-entrepreneuriat et du travail indépendant, le terme coworking est devenu très à la mode. En effet, cette nouvelle méthode de travail rencontre un franc succès auprès de nombreux professionnels à travers le monde, plus précisément en Europe. C’est notamment le cas de la France qui compte désormais plus de 1000 espaces de coworking. Toutefois, qu’est-ce qu’on entend exactement par coworking ? Quels sont ses avantages ? Où faire du coworking en France ? Le point sur cette pratique.

À lire aussi : À 35 ans, quels métiers choisir pour espérer gagner plus de 135.000 euros par an ?

Le coworking, qu’est-ce que c’est ?

Le coworking se veut être une nouvelle façon de travailler pour les professionnels indépendants. En effet, elle permet aux auto-entrepreneurs, aux travailleurs nomades, aux freelances et à toute autre personne exerçant une activité flexible ou individuelle de partager un espace de travail confortable. Ainsi, plutôt que de travailler chacun de leur côté dans des bureaux privés, ces derniers pourront profiter d’une ambiance conviviale tout en se protégeant des conséquences néfastes de l’isolement.

Il est important de savoir que les individus qui partagent un espace de coworking ne se connaissent pas forcément. Ils ne possèdent pas non plus le même employeur et peuvent même occuper des postes totalement différents.

Espace de travail en Coworking
Espace de travail partagé en France – Source : Pexels

Quelles sont les origines du coworking ?

Le coworking connaît en réalité des origines plus lointaines même s’il est connu pour être un concept assez récent,

Les espaces de travail collaboratif

Des formes discrètes de coworking avaient déjà vu le jour au cœur de l’Italie de la Renaissance. Il s’agissait notamment de locaux qui étaient destinés à accueillir des peintres et des artistes. Ces derniers venaient alors y échanger leurs connaissances, les transmettre ou tout simplement s’inspirer afin de créer des œuvres toujours plus parfaites et plus éloquentes. L’idée a d’ailleurs été rapidement reprise par les artistes berlinois dans les années 1800.

L’éveil des postes de travail partagé dans le monde moderne

Toujours à Berlin, l’histoire du coworking prend un nouveau tournant avec la mise en place de la C-Base en 1995. Les génies d’informatique de l’époque s’en servaient comme lieu de réunion. Toutefois, l’endroit ne pouvait pas encore être considéré comme un espace de coworking, mais plutôt comme un “Hackerspace” où les adeptes pouvaient venir travailler.

Le terme coworking n’est officiellement né qu’en 1999. C’est l’écrivain et créateur de jeu allemand Bernie Koven qui en a eu l’idée. Sa démocratisation n’aura cependant lieu qu’en 2005 à San Francisco. C’est là que le premier espace de travail a été officiellement créé par Brad Neuberg dans la Silicon Valley. En raison de son succès, il va également s’approprier la paternité du mot.

Comment le coworking a-t-il évolué en France ?

De la même manière qu’en Italie, des espaces de travail collaboratifs avaient déjà vu le jour en France au début du XXe siècle. Des établissements tels que le Bateau Lavoir à Montmartre ou la Ruche à Montparnasse accueillaient déjà de jeunes peintres voulant travailler dans un endroit calme.

Cependant, la France n’a réellement adopté ce mode de travail qu’en 2008 avec la création d’un espace de coworking à Paris : La Cantine. Les grandes villes comme les plus petites ne tarderont pas non plus à rejoindre le mouvement. Ainsi, on peut trouver des postes de travail partagés tels que Le Soffa ou l’Ecoworking à Lyon, l’Espace Nomade et le Remix à Bordeaux, l’Espace Coworking à Marseille ou encore La Cordée à Rennes.

À quoi servent les espaces de coworking ?

Un espace de coworking est un local multifonction aux aspects de “Business Center” ou centre d’affaires en français. Ainsi, les services offerts par les différents prestataires peuvent comprendre :

  • La location de bureaux partagés ou de bureau individuel
  • La location de salle de réunion
  • La location de salle de conférence
  • La location de salle de formation
  • La location d’autres bureaux et salles en tout genre
  • La domiciliation d’entreprise

Il peut également devenir un incubateur pour les porteurs de projets et les start-up. Pour les employés, le télécentre permet aussi de travailler ensemble en l’absence de locaux dédiés à cet effet au sein du siège de la firme.

Pour être efficace, un espace de travail commun devra également disposer de postes de travail complets. Ces derniers devront alors être équipés d’une connexion internet haut débit, d’un accès WiFi, d’une imprimante et parfois même d’un coin pour déjeuner.

Salle de réunion en coworking
Sources : Pexels

Quels sont les meilleurs espaces de travail de l’Hexagone ?

Actuellement, il existe des milliers de postes de travail partagés en France et notamment dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Rennes. Certaines enseignes sont, bien entendu, plus connues que d’autres. Pour cause, leurs coûts d’abonnement sont parfaitement proportionnels à la qualité de leur service en plus d’être, pour la plupart, sans engagement. Les sites de postes de travail partagés sont donc nombreux suivant les villes : 

  • Pour du coworking à Bordeaux : Le Seven, Coolworking, WIGI Bordeaux, etc.
  • Pour du coworking à Paris : Coworkshop, Wojo, Greenspace Paris, etc.
  • Pour du coworking à Marseille : GEMADOM Alta Rocca, Le Bureau, Le Loft, Smack Coworking, etc.
  • Pour du coworking à Lyon : 18 Coworking, le Chalet, le 144, Webup Coworking, etc.
  • Pour du coworking à Rennes : La Maison du Coworking, Thabor Coworking Rennes, La Newsroom, etc.

Certains prestataires disposent également d’un vaste de réseau d’établissements de tiers-lieux à travers toute la France métropolitaine et les départements d’Outre-mer. C’est notamment le cas de Buro Club, Start Way et de Now Coworking.

Que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, le domaine du coworking est encore en pleine expansion. Ce qui est certain, c’est que le poste de travail partagé représente l’avenir du travailleur de demain..

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur