Vous avez souvent l’impression que votre petit copain ne vous écoute pas quand vous lui parlez ? Et bien mesdames, vous n’avez pas rêvé. Selon une étude, les hommes ignorent leurs partenaires au moins 388 fois par an. Cette audition sélective touche aussi les femmes. La fréquence est moins élevée, le chiffre atteint quand même 339 au cours d’une année.
Les experts évoquent des problèmes auditifs
L’étude publiée par les experts de Scrivens Hearing Care souligne les hommes ne sont pas toujours paresseux ou manque d’inattention. Les spécialistes attirent l’attention sur un éventuel problème d’audition. Les spécialistes ont interrogé 2.000 adultes. Plus de la moitié d’entre eux ont reconnu que leurs partenaires souffrent de problèmes d’audition.
Par ailleurs, un tiers des personnes interrogées ont constaté que leur partenaire lit parfois sur leurs lèvres, car ils ont du mal à comprendre ce qu’ils voulaient dire. Enfin, 47 % ont mis le doigt sur un problème particulier. Au lieu de parler normalement, leur compagnon se contente de marmonner. Ces deux signes figurent parmi les symptômes d’une perte auditive.
Les conséquences peuvent être graves
D’après Kirran Saimbi, audiologiste en prothèses auditives, tout le monde peut souffrir d’un trouble auditif. Les conséquences sont nombreuses. Une mauvaise communication détruit la relation au sein du couple. Ensuite, si le problème n’est pas traité à temps, il peut provoquer une surdité. Viendrait ensuite la dépression, voire la démence.
Les symptômes de la perte d’audition sont très discrets. Même si les signes sont légers, il est recommandé de consulter un ORL afin d’éviter les mauvaises surprises.