L’été s’en vient avec ses beaux jours et ses soirées chaleureuses à papoter ou à trinquer autour d’un bon feu sur la terrasse ou dans le jardin
D’ailleurs, de nombreux magasins mettent en vente divers modèles de foyers extérieurs ou de braseros à la fois solides et pratiques ! Mais pour éviter de débourser une fortune pour ces produits, pourquoi ne pas en fabriquer un soi-même ?
Voici quelques idées suivies d’une explication qui pourraient vous inspirer :
1- Avec des briques réfractaires (résistant à la chaleur) :
Après avoir délimité l’emplacement du foyer, vous n’aurez plus qu’à creuser dans la terre (30 cm minimum) pour assurer la stabilité du système de chauffage. Puis, vous mettez en place les briques réfractaires avant de finaliser votre projet avec un peu de gravier.
[quads id=8]
2- Avec des briques et des pierres en guise d’habillage :
Creusez toujours légèrement dans la terre pour que la première rangée de briques réfractaires et de pierres soit légèrement enterrée et pour que la structure reste stable. Gardez les pierres les plus lisses et les plus belles pour le dernier étage du muret et ajoutez vos finitions avec une touche de peinture et un peu de gravier au fond.
3- Avec du béton :
L’étape la plus dure sera évidemment la réalisation du coffrage pour faire couler le béton, car il vous faudra être précis. Cela fait, versez du gravier au milieu de la structure en béton. Puis installez dedans votre foyer, un bol de récupération en métal fera parfaitement l’affaire. Pour une touche décorative, mettez des dalles sur le pourtour en guise de couvertines et des galets autour du foyer. Vous pourrez également habiller le muret en béton avec des pierres de parement si vous voulez…
4- Pour un brasero enterré original :
Pour réaliser ce système de chauffage de jardin, vous procédez à peu près de la même manière qu’avec l’idée N° 1. Mais n’oubliez pas de mettre du gravier au fond pour éviter que le bois ne prenne contact avec le sol humide.
[quads id=7]
[quads id=9]
Avec les finitions tout autour du foyer, vous aurez un résultat original et réellement chaleureux :
5- À l’aide d’anneaux en béton :
Installez d’abord les anneaux intérieurs dans la terre, puis ajoutez les anneaux extérieurs. Vous n’aurez plus qu’à remplir le vide avec du gravier et à installer au milieu le foyer qui pourra également faire office de barbecue…
6- Avec un foyer en métal :
Pour créer ce modèle, vous n’aurez qu’à vous servir d’un cercle métallique en guise de foyer (réalisé aux dimensions que vous désirez chez un ferronnier si vous n’en avez pas sous la main). Puis vous installez l’habillage sur le pourtour et le tour est joué !
7- Avec seulement des pierres naturelles ou des éléments préfabriqués tels utilisés pour faire des retenues de terre ou de talus :
Avec cette dernière idée, vous aurez un système de chauffage facile à monter et à démonter puisque les pierres qui constituent l’habillage ne sont pas collées ensemble. Après avoir installé ces pierres, vous n’aurez plus qu’à poser votre brasero au milieu du foyer. Vous pouvez même réaliser ce projet sur la terrasse vu que le brasero est le seul à être en contact avec le feu… Pour plus de confort d’utilisation, vous pouvez opter pour un brasero muni d’un couvercle, ces modèles éviteront que des braises sortent du foyer et provoquent des incidents !
Alors ? Lequel de ces modèles aimez-vous le plus ?