On dit souvent que c'est le rêve de toutes les femmes : pouvoir manger à volonté sans prendre un seul gramme. Bonne nouvelle, cela est tout à fait réalisable avec ces 12 aliments.
SSi vous faites très attention à votre ligne, vous êtes peut-être de ceux qui sont obsédés par les calories. Vous avez l’habitude de scruter les étiquettes avant d’acheter un aliment ? De vous imposer une limite calorique à ne surtout pas dépasser quotidiennement ? Vous vous interdisez même tout ce qui est trop sucré ou trop gras par peur de voir la balance pencher du mauvais côté ? Vous aimeriez pourtant vous faire plaisir avec des aliments à consommer à volonté sans culpabiliser.
Il est vrai que la liste des aliments déconseillés pour la santé ou qui font grossir est très longue. C’est le cas des frites, pizzas, gâteaux, crèmes glacées et d’autres produits de fast-food. Heureusement, il existe d’autres alternatives plus saines et surtout, qui ne vous feront pas prendre un gramme. Voici 12 aliments à consommer à volonté sans crainte, notamment si vous ne pouvez vous empêcher de grignoter. De véritables alliés minceur !
1. Le céleri, le numéro un des aliments à consommer à volonté
On imagine souvent les femmes se contenter de quelques branches de céleri pendant leur régime amincissant. C’est très cliché et pourtant, ce légume peut réellement être consommé à volonté. Avec moins de 20 calories pour 100 g, une forte teneur en eau et beaucoup de fibres, il ne vous fera pas grossir.
Vous pouvez déguster cet aliment en salade ou en amuse-bouche. Pourquoi pas avec une sauce maison à la moutarde pour plus de saveur ?
2. La pastèque
Parfaite pour se rafraîchir en été, la pastèque a l’avantage d’être très peu calorique. Seulement 34 calories pour 100 g ! Mais surtout, elle n’est pas riche en sucre, évitant ainsi la prise de poids. Vous pouvez en manger en quantité jusqu’à satiété.
Mangez-la nature en préparant par exemple des petites brochettes de billes de pastèque et de melon. Ce dernier est tout aussi intéressant d’un point de vue calorique.
3. La laitue
La laitue, c’est seulement 15 calories pour 100 g. Il n’est donc pas étonnant si elle reste indissociable de tout type de régime minceur. Sa richesse en fibres en fait même un précieux allié pour garder la ligne. Consommez-la en salade avec une vinaigrette sans sucre pour l’apprécier encore plus.
4. La roquette
Vous n’êtes pas vraiment fan de laitue ? Ou tout simplement pour varier, la roquette est une excellente alternative. Avec 25 calories pour 100 g, cet aliment se consomme à toute heure de la journée et sans se priver. Vous pouvez très bien l’accompagner de morceaux de fromage ou d’une tranche de steak. Pour rehausser son goût, une sauce à base d’huile d’olive fait très bien l’affaire.
5. L’aubergine
100 g d’aubergine sont aussi peu caloriques que la même quantité de roquette (25 calories). Vous pouvez donc en stocker en quantité au réfrigérateur pour en manger à volonté. Grillé au four, arrosé d’un filet d’huile d’olive, agrémenté d’herbes aromatiques, cet aliment s’apprécie aussi bien à l’heure des repas qu’en collation.
6. Les choux
Ce n’est plus un secret, le chou est un aliment minceur. Raison pour laquelle on parle souvent de régime soupe aux choux pour maigrir rapidement. Elle doit tout d’abord son pouvoir à favoriser la perte de poids à sa richesse en fibres.
Ensuite, son apport calorique se limite à 25 calories pour 100 g. Et dans la famille des crucifères, il n’y a pas que le chou vert. Le chou-fleur et le brocoli sont également intéressants pour manger à volonté sans grossir.
7. La fraise
Parfumé et délicieux, ce fruit peut être mangé en grande quantité quand c’est la saison. Non seulement vous ferez le plein de vitamine C, mais vous allez aussi vous régaler sans culpabiliser. Avec peu de sucre et moins de 35 calories pour 100 g, il ne vous fera pas prendre du poids. Mais attention, évitez de manger les fraises avec du coulis de chocolat ou encore de la crème fouettée sucrée.
8. La pomme
Avec 54 calories pour 100 g, voilà un autre fruit plein de promesses. La pomme fait partie des aliments à consommer à volonté sans grossir. Comme de nombreux fruits et légumes, sa richesse en fibres et en antioxydants fait toute la différence. Des quartiers de pomme remplacent très bien un paquet de biscuits apéritifs à l’heure du goûter.
9. Les agrumes
Consommer à volonté des agrumes, pourquoi pas ? En tout cas, leur goût acidulé et leur teneur en fibres qui favorise la sensation de satiété vous pousseront à la modération. Et c’est tant mieux pour satisfaire une fringale. De plus, les nombreuses variétés d’agrumes ouvrent le champ des possibles. Orange, pamplemousse, clémentine, mandarine, ils se consomment aussi bien nature qu’en salade.
10. La courgette
Un vrai super légume qui fait du bien à la santé et aide à conserver une jolie silhouette. Oui, elle fait partie des aliments à consommer à volonté. 17 calories pour 100 g, pas de sucre nocif, beaucoup de fibres… elle a vraiment tout pour plaire. Pour profiter de tous ses atouts santé, il faut éviter de la cuire à température élevée. Mieux encore, la courgette crue vous permet de bien conserver ses nutriments.
À la place des pommes de terre frites, vous pouvez par exemple manger des bâtonnets de courgettes crues. Avec une sauce à dipper sans sucre, vous voilà bien équipé pour regarder votre série préférée.
11. Le concombre
Moins de 15 calories pour 100 g ! Ce seul argument suffit à convaincre d’inclure le concombre dans la liste des aliments à consommer à volonté. En salade, en tranches, en bâtonnets, à vous de choisir. Sa teneur en eau en fait aussi un aliment très rafraîchissant durant la saison chaude. Avec une sauce fraîcheur à base de yaourt nature, vous allez vite l’adopter.
12. L’œuf
Si vous voulez être rassasié rapidement, l’œuf est un excellent choix. Même si vous pouvez manger cet aliment à volonté sans prendre du poids, sa capacité à rassasier vous évitera tout excès alimentaire. Cependant, évitez de les associer à des aliments riches en sucre au risque d’avoir l’effet inverse. Les œufs durs et les œufs pochés sont vos meilleurs alliés.
La liste des aliments à consommer à volonté sans prendre du poids fait la part belle aux légumes et fruits. La raison est simple. Leur important apport en fibres ralentit l’absorption du sucre, le principal élément qui favorise les kilos superflus. Les fibres alimentaires aident de ce fait à mieux contrôler la glycémie. Elles ne s’arrêtent pas là ! Elles ont aussi un effet bénéfique sur le cholestérol, le transit et la santé cardiovasculaires. Autant de raison d’en abuser.