Food

Pourquoi les oranges sont-elles vendues dans des filets rouges ?


Dans les supermarchés, les oranges sont généralement proposées dans des filets aux mailles rouges. Si vous pensiez que cette couleur n'est que le fruit du hasard, détrompez-vous, elle est choisie en connaissance de cause. Explications.

On parle de :

Quand elles ne sont pas exposées en vrac, les oranges sont proposées dans des filets en plastique coloré. La plupart du temps de couleur rouge, ces sacs aérés s’avèrent pratiques, puisqu’ils permettent aux consommateurs de s’en emparer facilement. Outre le fait de faciliter le conditionnement des oranges, ce filet revêt également une fonction marketing.

À lire aussi : Des cadavres de dauphins piégés dans des filets de pêcheurs s’échouent par dizaines sur la plage…

La couleur rouge, pour une bonne mine assurée !

Vous ne pouvez pas les louper en passant au rayon fruits et légumes : les oranges en filet. Ces paquets d’oranges généralement vendus au kilo sont très pratiques, puisqu’ils permettent d’acheter plusieurs oranges à la fois sans avoir à les choisir une par une.

La couleur du filet en plastique a une fonction bien étudiée : attirer l’oeil du consommateur, tout en rendant les fruits bien plus éclatants. En effet, superposé sur les fruits, ce filet rouge rend la teinte des oranges bien plus appétissante ! Une technique marketing également employée pour le conditionnement d’autres agrumes aux teintes orangées, comme les clémentines, les mandarines ou les pamplemousses.

des mandarines dans un filet rouge
Les mandarines aussi sont généralement vendues dans un filet rouge. Image d’illustration.

Quant aux citrons, la couleur de leurs filets vient répondre à la même problématique. Vendus généralement dans des filets jaunes ou verts, ces couleurs permettent de rehausser leurs teintes.

Une technique d’ailleurs employée dans le secteur de la mise en beauté. Pour avoir bonne mine, rien de tel qu’une touche de rouge sur les lèvres ! A noter toutefois que comme pour les agrumes, les professionnels du relooking recommandent de choisir la teinte de votre rouge à lèvres en fonction de votre carnation.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur