Quand on a l’habitude de partir en vacances avec les amis ou la famille, voyager seul peut faire peur. Pourtant, les vacances en solo ont des avantages que l’on ne soupçonne pas toujours. Et après les nombreux épisodes de confinement, cela fait même un bien fou. Pas toujours convaincu(e) ? Préparez-vous à changer d’avis.
1. Des vacances en solo quand vous voulez
Vous pouvez préparer vos valises quand vous le souhaitez ! Ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’on voyage en groupe ou accompagné. Vous n’avez donc pas besoin d’accorder vos dates de vacances avec le calendrier de votre moitié, vos amis, vos parents, etc. Vous êtes libre de planifier votre départ selon vos disponibilités. Ce sera par exemple l’occasion de profiter d’un bon plan vol + hébergement pas cher.
2. Se ressourcer et se retrouver
Dans la vie, il arrive que l’on traverse des moments difficiles. Vous êtes aussi peut-être sur le point de prendre une décision qui changera le reste de votre existence. Ces instants d’incertitude nécessitent un long moment de réflexion. Qu’y a-t-il de plus inspirant que de partir seul(e) dans un endroit où l’on se sent bien pour y penser ?
3. Se découvrir de nouvelles qualités et capacités
Vous allez sortir de votre zone de confort. Sans compagnons de voyage, vous aurez à gérer votre escapade seul(e) de A à Z. C’est une bonne chose dans la mesure où vous allez apprendre à devenir autonome dans diverses situations. Vous saurez ainsi comment gérer le stress des préparatifs et les imprévus. Une qualité qui vous servira encore longtemps au retour des vacances.
4. Planifier ses journées comme on le souhaite
Personne ne sera là pour vous dicter vos vacances ou vous imposer un planning qui, au final, ne vous plaît pas. Vous pourrez suivre votre propre rythme et même modifier votre itinéraire sur un coup de tête. Tout cela sans avoir de compte à rendre à personne. Les visites, les activités, les sorties à la piscine ou à la plage, les soirées… Tout se fera selon vos envies et votre humeur. Un vrai planning sur mesure !
5. Se faire de nouveaux amis
Vous avez peut-être un nombre incalculable d’amis ou êtes constamment sur les réseaux sociaux. Mais que diriez-vous de rencontrer de nouvelles personnes de visu, discuter avec d’autres voyageurs qui ont les mêmes passions que vous ou sympathiser avec les locaux ? C’est bien plus authentique pour élargir votre cercle et nouer de nouvelles amitiés. Pour faciliter l’approche, rendez-vous dans des lieux conviviaux : pubs, places publiques, auberges de jeunesse, concerts…
6. Organiser le séjour selon son budget
C’est la question épineuse quand on part en vacances avec les autres. Souvent, on est obligé de se conformer au budget imposé par le reste du groupe ou l’initiateur du voyage. Il peut aussi arriver que l’on doive prévoir un peu plus pour pallier au manque de ressources financières de certaines personnes. Avec des vacances en solo, vous éviterez toutes ces contraintes. Que vous ayez envie d’une escapade pas chère ou au contraire, d’un voyage de rêve dans un hôtel haut de gamme, vous pourrez vous le permettre.
7. Se déconnecter réellement du quotidien
Outre le choix de la destination, voyager seul promet un vrai dépaysement. En effet, vous n’aurez pas à « supporter » les personnes que vous côtoyez tous les jours. Pour profiter pleinement de ce moment en tête-à-tête avec soi-même, mieux vaut aussi se déconnecter de son téléphone de temps en temps.
8. Expérimenter de nouvelles activités
Qui dit voyage en solitaire dit également nouvelles expériences. Saisissez l’opportunité d’essayer une activité que vous n’avez pas eu l’occasion de vivre lors de vos dernières vacances familiales. Vous n’aurez pas à attendre l’aval des autres pour vous lancer. Spéléologie, plongée sous-marine, soirée folklorique, visite de maison hantée, baptême de l’air, écriture d’un livre, lectures… Les possibilités sont infinies.
9. Rencontrer l’amour
Vous avez tenté les applications de rencontres, le speed dating ou la mise en relation par des amis, mais sans succès ? Vous pourriez très bien rencontrer votre âme sœur lors de vos vacances en solo. Seul(e), vous serez plus enclin à aller vers les autres et à vous ouvrir. C’est plus difficile lorsqu’on voyage à plusieurs. Qui sait, vous peut-être de magnifiques couchers de soleil à deux et des dîners romantiques.
10. Vivre une expérience enrichissante
Les vacances en solitaire font partie de ces expériences à tenter au moins une fois dans sa vie. Sans les préjugés ou les avis parfois négatifs des autres, vous reprendrez plus facilement confiance en vous. Vous ferez vos choix sans tenir compte de l’opinion d’autrui.
Vous l’aurez compris, partir seul(e) vous permet de vivre des vacances qui vous correspondent vraiment. Pas de compromis à faire, la liberté sera le mot d’ordre. Il vous reste à trouver la destination idéale.