C’est un moment hors du temps offert par cette vidéo tournée en Espagne. Comme le révèle le journal Courrier International, cette vieille dame est au coeur d’un grand buzz sur la Toile. Il s’agit d’une ancienne ballerine danseuse étoile Marta C. Gonzales provoque de grandes émotions en seulement 3 minutes.
Avec un casque sur la tête, cette retraitée est installée dans son fauteuil roulant. Cette ancienne première ballerine est malheureusement atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’association Música Para Despertar (musique pour l’éveil) propose de lui faire écouter Le lac des cygnes, de Tchaïkovski et attend sa réaction. En réalité, l’objectif de cette association consiste à promouvoir l’utilisation de la musique comme une approche thérapeutique. Ainsi, elle vient traiter des personnes atteintes de maladies ou de démences.
Première ballerine pour toujours
Au fil de l’écoute, la vieille dame se met alors à danser, elle demande même à ce que l’on augmente le volume. Tout lui revient. Elle refait la même chorégraphie qu’elle a sans doute appris étant plus jeune. L’émotion qui se lit sur son visage est bouleversante. C’est sans doute pourquoi, cette vidéo est en train d’être partagée en masse sur les réseaux sociaux ce mardi 10 novembre.
Que sait-on de cette femme ?
L’association qui écrit en légende : « Ballerine un jour, ballerine toujours », a fait la rencontre de Marta C. Gónzalez dans une maison de retraite d’Alicante, en Espagne. Le journal Cadena Ser rapporte qu’il s’agit d’une ancienne danseuse étoile dont on ne sait pas grand chose.
Lors de sa rencontre avec la vieille dame, les membres de l’association donnaient une formation dans la résidence. C’est à ce moment qu’ils apprennent que Marta aurait été première ballerine dans les années 1960 probablement au ballet de New-York. Le fondateur de l’association, Pepe Olmedo ne cache pas son émotion en parlant d’elle :
C’était impressionnant. Elle pouvait encore se mouvoir. Elle n’avait qu’un déclin cognitif léger et pouvait parler. Mais elle était toujours très triste, très négative. On voit très bien comment elle se connecte soudain à la musique.” — Pepe Olmedo
La mémoire primitive
Selon les spécialistes, ce genre d’exercices permettent aux malades de retrouver ce que l’on appelle la mémoire primitive. Il s’agit de souvenirs émotionnels que l’on associe à des sens comme l’odorat, le toucher ou le goût. Dans le cas de Marta c’est la musique qui a ravivé ce souvenir. La vidéo a été publiée à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition car Marta C. Gónzalez n’est effectivement plus de ce monde.