Durant la période du 1er au 5 mai 2024, pour célébrer la Journée du Travail en Chine, le zoo de Taizhou a dévoilé une exposition mettant en vedette des « chiens pandas », une attraction qui a rapidement attiré les foules.
Des dizaines de milliers de visiteurs quotidiens ont été intrigués par ces animaux qui, à première vue, ressemblaient à des pandas en miniature. On a vite découvert que ces spécimens aux caractéristiques canines étaient en réalité des chiens de la race chow-chow teints en noir et blanc.
Les chiens « pandas »
En plus de ressembler à des pandas, les chiens chow-chow ont d’autres caractéristiques remarquables. Il s’agit d’une race historique, originaire de Chine, qui est connue pour sa crinière léonine distincte. Le chow-chow tient une place de choix dans l’histoire et la culture chinoises, et est souvent utilisé dans l’art et la littérature.
La transformation des chiens chow-chow en « pandas » au zoo de Taizhou a été réalisée par teinture. Les chiens ont été peints avec du noir autour de leurs oreilles, de leurs membres et de leurs yeux. Cependant, malgré la teinture, leurs caractéristiques canines étaient toujours bien en évidence.
Réactions
La réaction du public face à cette pratique a été mitigée. Certains visiteurs du zoo se sont indignés, se sentant trompés et affirmant qu’ils avaient été induits en erreur.
Ils s’attendaient à voir de vrais pandas, pas des chiens teints. De plus, la question de l’éthique animale a été soulevée, certains s’interrogeant sur la sécurité de la teinture utilisée pour les chiens, se demandant si elle pourrait contenir des produits chimiques nocifs.
Face à des pressions constantes, les responsables du zoo ont été contraints de répondre à ces critiques et à ces préoccupations. Ils ont défendu leurs actions en affirmant qu’ils cherchaient à « apporter plus de plaisir au zoo et à augmenter le nombre de visiteurs« . Ils ont également fait valoir que la petite taille de leur zoo ne leur permettait pas d’héberger de vrais pandas.
La question de l’éthique de la teinture des chiens a été directement abordée, la direction du zoo exprimant le sentiment que cette pratique était tout à fait acceptable. Un employé du zoo a déclaré à Jiangsu News que « les individus normaux se teignent aussi les cheveux. De même, si les chiens développent leur poil, ils peuvent aussi le teindre. C’est pareil que pour les cheveux humains« .
Cette initiative du zoo de Taizhou a suscité de nombreux débats sur ce qui est acceptable et éthique en matière de soins aux animaux dans les zoos. Cette histoire sert de rappel important que le public, bien que souvent fasciné par l’exotique, valorise aussi la transparence et le respect du bien-être des animaux.
Source : The Sun