Insolite

Un OVNI dans le ciel ? La formation d’un nuage au sommet des Pyrénées interpelle les habitants

Un nuage lenticulaire au-dessus des Pyrénées
Cet immense nuage lenticulaire a été photographié au-dessus du plateau de Beille. Crédits : Twitter Météo Pyrénées.

Samedi 16 janvier 2021, un immense nuage lenticulaire s'est formé au-dessus du Plateau de Beille. Son apparence faisait penser à celle d'une soucoupe volante, comme l'ont fait remarquer les habitants sur Twitter.

Ce jour là, la gendarmerie a décidé de fermer l’accès au Plateau de Beille en raison d’une trop forte affluence. Les automobilistes ayant réussi à gagner la station avant cette fermeture ont assisté à un spectacle insolite.

Une soucoupe volante au-dessus du plateau de Beille ?

Un magnifique nuage s’est formé sur les sommets pyrénéens. Cette scène digne de Star Trek a pu être immortalisée par une internaute. Son cliché a été partagé sur Twitter par la chaîne Météo Pyrénées.

En voyant cet immense nuage, impossible de ne pas penser à une soucoupe volante comme l’ont fait remarquer de nombreux internautes. Bien évidemment, rien à voir avec l’arrivée d’extra-terrestres dans les Pyrénées.

Ce sublime spectacle offert par la nature et auquel ont pu assister les promeneurs est un nuage lenticulaire. Comment ce type de nuage se forme-t-il ?

Comment se forment les nuages lenticulaires ?

La formation des nuages lenticulaires ne doit rien à la science-fiction. Comme l’explique le site Futura Sciences, ce type de cumulus se forme généralement en aval des sommets. L’altocumulus lenticularis est un nuage stationnaire, qui se profile comme une aile d’avion.

Le nuage lenticulaire se forme toujours du côté du sommet balayé par les vents, avant de se dissoudre de l’autre côté. C’est donc un fort contraste entre les ressauts d’air qui est à l’origine de ce type de nuages.

« Il est apprécié des vélivoles (ceux qui pratiquent le vol à voile) car il montre la présence d’une ascendance stable et puissante », souligne Futura Sciences.

Les journalistes de Brut avaient d’ailleurs consacré un reportage au nuage lenticulaire. Leur vidéo explique de manière très claire comment se forme ce type de cumulus. Nous la partageons avec vous ci-dessous :

Signaler une erreur