Insolite

Un grand rassemblement de roux se tiendra à Arras en octobre

Roux
© Pixabay

Avez-vous des cheveux roux ? Si oui, cet événement qui se déroulera à Arras, dans le Pas-de-Calais, pourrait vous intéresser. Les détails.

Voilà un événement pour le moins insolite ! En effet, se tiendra à Arras, au mois d’octobre prochain, un rendez-vous qui rassemblera les roux et les rousses de France : le festival Ch’tis Roux. C’est une initiative de David Bastien, le sosie et imitateur de Patrick Sébastien. Cet événement vous intéresse-t-il ? On vous dit tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Le harcèlement que subissent les roux

Selon l’historien Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, le roux a longtemps été considéré comme péjoratif en Occident, car il réunissait les mauvais aspects du jaune et du rouge. À savoir : le mensonge, la trahison, le danger, la colère, etc.

D’ailleurs, dès l’Antiquité, les roux étaient associés aux barbares, aux esclaves ou aux sorcières. Au Moyen Âge, ils étaient perçus comme des êtres hors norme, porteurs de malheur ou de malédiction. Et ce n’est pas tout !

À l’époque moderne, ils étaient souvent accusés de sorcellerie… Oui, rien que ça ! Ce n’est qu’au XIXe siècle que la rousseur commence à se valoriser. Et ce, grâce à l’inversion des codes à l’époque romantique.

Des personnages littéraires ou artistiques comme Poil de Carotte, Fifi Brindacier ou Spirou contribuent à donner une image positive et originale des roux. Aujourd’hui, certains roux sont même devenus de véritables stars.

C’est notamment le cas de Sonia Rykiel, Ed Sheeran ou encore d’Emma Stone. Pourtant, le harcèlement contre les roux n’a pas disparu pour autant. Selon une étude menée en 2018 par la Fondation Jean-Jacques Henner, 62 % des roux ont déjà été victimes d’insultes ou de brimades à cause de leurs cheveux.

Ainsi, comment lutter contre ce harcèlement ? La sensibilisation, la valorisation de la diversité et enfin la célébration de la beauté de cette couleur de cheveux.

Un grand rassemblement de roux à Arras

Faites-vous partie des 2 % de la population à avoir les cheveux roux ? Si oui, cet événement insolite pourrait vous intéresser. C’est le festival Ch’tis Roux, qui se déroulera à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 21 octobre prochain au soir.

Notons que l’objectif de l’événement, c’est :

« Rassembler un maximum de monde, pas uniquement pour passer un bon moment, mais aussi et surtout pour lutter contre le “roucisme”, cette discrimination dont sont victimes les roux. »

Pour rappel, David Bastien, sosie et imitateur de Patrick Sébastien, a eu l’idée d’organiser ce rendez-vous après avoir participé au Red Love. Il s’agit d’un festival breton, le premier à avoir rassemblé les roux en France.

Ainsi, avec cette deuxième édition du festival Ch’tis Roux, son organisateur espère une nouvelle fois aider les personnes rousses. En effet, nombre d’entre eux subissent encore des harcèlements et des moqueries au quotidien.

Qu’est-ce qui sera au programme ?

Que vous soyez roux de la tête aux pieds ou que vous ayez juste quelques reflets, vous êtes les bienvenus à cet événement unique en son genre. Au programme : un show de mode avec des mannequins, des concerts avec des chanteurs roux, et plein d’autres surprises.

Vous pourrez aussi profiter des stands variés qui vous attendent sur place. Quant au prix des billets, c’est très accessible. En effet, l’entrée est à seulement 15 euros. Par ailleurs, si vous avez la chance d’être roux, vous bénéficiez d’un tarif réduit à 9 euros ! C’est 5 euros pour les enfants de 2 à 12 ans.

Que ce soit sur votre crâne ou sur votre menton, montrez votre flamboyance rousse ! Le rendez-vous est pour le samedi 21 octobre de 20h à 23h ! Pour information, il s’agit de la seconde édition de l’événement. La première s’étant tenue en 2019 et ayant fait 1500 entrées.

Reste à voir si cette année, il y aura plus de gens qui vont y participer.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.