Comme il est de coutume à cette période de l’année, bon nombre de familles américaines et canadiennes célèbrent Thanksgiving ou l’Action de grâce. En effet, le 4e jeudi de novembre, tous les membres se réunissent autour d’un festin. La star du menu n’est autre que la dinde farcie.
Il semble opportun de rappeler que l’origine de cette tradition remonte en 1960. A cette époque, les pèlerins débarquaient dans le Nouveau-Monde. Ainsi, un an après leur arrivée, ils avaient organisé un banquet à base de dinde, un animal découvert sur place. Ils avaient offert ce festin aux autochtones afin de les remercier pour leur accueil.
Cette année et plus précisément le 25 novembre 2021, une TikTokeuse dont la famille célébrait la fête de la moisson a partagé une vidéo qui est devenue virale sur la Toile. La raison ? On y voit une dinde vivante en train d’observer une autre dans un four ouvert. Inévitablement, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Une vidéo d’une dinde provoque un remous
D’après les vidéos qu’elle partage, cette femme @our10acres possède une ferme de volailles en Turquie. A l’instar des autres utilisateurs de TikTok, elle dévoile ainsi son quotidien à sa communauté. Cependant, cette vidéo dans laquelle on voit une dinde en train de regarder une autre cuite au four se démarque du lot.
En effet, la séquence qui ne dure pourtant que 11 secondes a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social. Au moment où nous écrivons ces lignes, la vidéo a dépassé la barre des 46 millions de vues. Alors que certains internautes ont trouvé celle-ci amusante, d’autres ont donné des avis bien tranchés.
Bon nombre de ses followers ont en effet soutenu que l’animal pouvait ressentir des émotions. Ainsi, la dinde était traumatisée de voir que la nourriture dans le four appartenait à sa propre espèce. De ce fait, les internautes trouvent que c’est méchant de la faire découvrir ce qu’il y avait dans le four. Un abonné a notamment écrit :
« Allez, ne fais pas ça. C’est toujours un peu triste de lui montrer ça. Je comprends que tu veux être drôle, mais allez, même pour un animal, c’est méchant »
De son côté, un autre internaute a demandé à la TikTokeuse : « Tu vas juste cuisiner son pote devant lui ? ». Ce à quoi la principale concernée a expliqué que son amie à plumes prénommée Big Red n’était pas traumatisée. De plus, elle avait acheté la dinde pour Thanksgiving. Autrement dit, celle-ci ne vivait pas dans sa ferme.
Voilà des explications qui n’ont pas vraiment convaincu les internautes. Un autre follower a même écrit dans l’espace réservé aux commentaires :
« Imaginez cuisiner un humain devant un autre et dire : « Ce n’est pas grave, vous ne le connaissez pas »
Le picage chez les volailles
D’autre part, certains internautes ont expliqué que les détracteurs de la TikTokeuse à l’origine de cette vidéo sont les mêmes qui vont manger de la dinde plus tard. Selon eux, Big Red était juste curieuse de ce qu’il y a avait dans le four ouvert. De plus, sa propriétaire a ajouté que son amie à plumes avait hâte de la déguster.
D’ailleurs, bon nombre de followers ont partagé leurs propres expériences concernant le comportement des volailles. A ce qu’il paraît, ils n’hésiteront pas à se manger entre eux si leurs propriétaires n’interviennent pas régulièrement.
Sheila E. Scheideler, spécialiste de la vulgarisation avicole et Sara Shields, technologue en recherche ont d’ailleurs partagé leurs études au sujet du picage chez les volailles, rapporte The Poultry Site. Des épidémies de cannibalisme se produisent dans tous les types de systèmes de logement (cage, enclos au sol, en plein air…).
Ces épidémies concernent tous les types de volailles (canards, dindes, poulets…). Quoi qu’il en soit, les internautes continuent de se demander ce que Big Red avait en tête au moment où elle avait vu la dinde pour Thanksgiving. En tout cas, il semblerait qu’elle n’avait pas subi le même sort.