Insolite

Lidl : Une consommatrice découvre des touffes de poils dans du steak

Illustration
Illustration

En mangeant un steak haché acheté chez Lidl, Aurélie a découvert des touffes de poils et un os. La jeune femme s’est confiée à La Dépêche.

Comptant plus de 1570 magasins dans toute la France, Lidl est l’une des meilleures chaînes de magasins en catégorie hyper et supermarchés depuis 2012. D’ailleurs, depuis l’installation de l’enseigne dans le pays, elle est devenue l’une des favorites des Français. 

Malheureusement, une consommatrice a récemment fait tache à la réputation de l’enseigne allemande. En effet, la jeune femme a signalé aux médias la présence de corps étrangers dans la viande hachée qu’elle a achetée chez Lidl.

Des touffes de poils et un os découverts dans de la viande hachée achetée chez Lidl

Récemment, Aurélie a décongelé du steack haché qu’elle a acheté chez Lidl pour réaliser son plat. Lors de la préparation, le jour du premier mars, la jeune mère n’avait rien remarqué d’étrange. Ce n’est qu’à la deuxième bouchée qu’elle a remarqué qu’il y avait quelque chose de dur dans sa bouche.

En recrachant la viande, elle a eu la surprise de voir un os d’environ 3 cm dans le steak. Cependant, ce ne fut pas la seule découverte qu’elle a faite, puisqu’il y avait aussi des touffes de poils dans la viande.

Immédiatement, la mère de famille a empêché son enfant de manger sa part en lui lançant que le steak haché était périmé. Depuis, elle est traumatisée et n’arrive plus à avaler de viande.

Aurélie atteinte de blocage psychologie après sa découverte dans la viande hachée 

Depuis cette mésaventure, Aurélie a confié qu’elle ne mange plus que de la compote. À cause d’un blocage psychologique, la jeune femme ne mange plus de viande, ni de plats déjà préparés. Elle préfère se faire de la salade pour avoir connaissance de son contenu.

Après avoir consommé la viande hachée de chez Lidl, la jeune femme est pourtant allée consulter le médecin. Les résultats de ses analyses n’ayant rien révélé d’anormal ne l’ont pourtant pas rassurée. 

En plus du médecin, Aurélie a apparemment contacté le service consommateur de Lidl pour signaler sa découverte. Suite à son appel, l’enseigne lui a offert une carte-cadeau de 15 euros en compensation.

Par ailleurs, cette dernière a affirmé n’avoir rien découvert dans le steak haché. En fouillant dans la liste de Rappel Conso, aucun steack haché n’a été rappelé pour présence de corps étranger entre début mars et début avril. De son côté, Lidl n’a pas non plus rappelé de steak haché au cours de cette période.

Rappels de produits de Lidl entre mars et avril 2023

Sur les trois produits que Lidl a rappelé entre mars et avril 2023, aucun steak haché n’a été mentionné. En effet, en mars 2023, l’enseigne allemande n’a rappelé qu’un seul produit : du saumon fumé ASC de Norvège. Puis, en début d’avril 2023, Lidl a appelé deux produits, dont du yaourt aux fruits et un pavé de thon. 

Par contre, Intermarché, Marmande et Chalon en Champagnes ont rappelé des steaks hachés vers la fin du mois de mars. Seulement, les produits ont fait l’objet d’un rappel pour risques de contamination aux bactéries.

Il est cependant important de rappeler aux consommateurs que lorsque vous avez en votre possession un produit à risque, il faut le signaler. Le gouvernement français a mis en place la plateforme SignalConso pour recevoir les signalements de produits dangereux.

Ce qu’il faut faire pour signaler un produit à risque

Si comme Aurélie, vous êtes tombés sur un produit qui peut être dangereux pour les consommateurs, il faut le signaler aux autorités sanitaires. Que le produit vienne de Lidl ou d’un autre magasin, qu’il soit consommable ou non, il peut être signalé sur le site gouvernemental.

Pour information, la plateforme est opérationnelle depuis février 2020. C’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF qui l’a mis en place.

Les autorités sanitaires recommandent également aux consommateurs de s’informer sur les rappels produits. Plusieurs produits sont en effet rappelés tous les jours par les magasins de distributions partout en France. Parmi eux, il y a les grandes enseignes comme Lidl, Auchan, Carrefour et les autres.