Insolite

« Il y a une araignée », « j’ai perdu mon téléphone »… Les appels les plus extravagants reçus par les pompiers (Vidéo)

Le 18 ou 112 permet de joindre les pompiers.
Un appel sur deux aux pompiers est considéré comme inutile.

Près d'un appel sur deux ne nécessite pas l'intervention des secours. Les pompiers de Paris, espérant une prise de conscience, dévoilent en vidéo les appels téléphoniques les plus loufoques.

D’après les pompiers de Paris, un coup de fil sur deux ne nécessite pas le déplacement des secours. Alors que la ligne dédiée est réservée aux urgences vitales, de nombreuses personnes appellent les pompiers pour des motifs extravagants.

Face à ce fléau, qui pénalise les vraies urgences, les pompiers de Paris dévoilent une compilation des appels téléphoniques les plus loufoques reçus dernièrement. Certains motifs d’appel sont vraiment surprenants…

Allô les pompiers ? « J’ai un canapé coincé dans la cage d’escalier de mon immeuble »

Le 22 juillet 2020, les pompiers de Paris ont décidé de sensibiliser les Français sur les milliers d’appels inutiles qu’ils reçoivent, chaque année. En 2014 par exemple, 96 % des appels au 18 étaient injustifiés, voire totalement extravagants.

Visiblement, pour beaucoup de personnes, le 18 ou le 112 est un simple numéro de renseignements.

« Quel est le numéro de Veolia ? », « Quel numéro faut-il faire pour appeler en province ? », « J’ai oublié mon téléphone dans le taxi… » : voilà en quoi consiste certains des appels les plus loufoques reçus par les opérateurs du 112.

Cela pourrait prêter à rire, mais en appelant les secours pour un motif inutile, ces personnes saturent les lignes du 18, au détriment d’urgences vitales.

« Dans mon salon, j’ai aperçu une araignée grosse comme le pouce d’un homme ! », explique ainsi une dame, apeurée. Un appel inutile, mais qui reste poli, à contrario de ce jeune homme qui s’énerve au bout du fil : « Mon frère il est tombé, donc tu vas te dépêcher et tu vas venir ! Parce que sinon, c’est moi qui vais venir te chercher. Est-ce que tu vas comprendre ou pas ? »

Cela vous semble extravagant ? Pourtant, c’est le quotidien des opérateurs du 112, qui doivent garder leur calme tout en expliquant à leurs interlocuteurs qu’ils ne peuvent s’occuper de leurs demandes…

Quelles sanctions en cas d’appels abusifs aux pompiers ?

Qu’il s’agisse du 18, du 112, du 15 ou encore du 17, ces numéros ne doivent être composés qu’en cas d’urgence réelle. (Nb : un « furet coincé dans un arbre » ne relève pas de ce type d’urgence…)

Lorsqu’il n’y a pas d’intention de nuire aux pompiers en les appelant pour un motif qui ne justifie pas leur intervention, aucune sanction n’est prise. D’une certaine manière, ce type d’appel est bien abusif, mais son auteur n’en a pas réellement conscience. L’opérateur au bout du fil va simplement expliquer que les pompiers ne se déplaceront pas.

Les pompiers de Paris en intervention.
Les appels malveillants aux pompiers sont punis par la loi.

Si une même personne sollicite régulièrement les pompiers de manière abusive, un courrier lui sera envoyé pour lui rappeler les sanctions encourues, ainsi que le type de missions qui relèvent bien du 112. Si malgré ce rappel, les appels inutiles continuent, alors l’acte sera considéré comme malveillant et des sanctions seront prises.

En cas de fausses alertes, c’est-à-dire d’incident imaginaire, l’article 322-14 du Code pénal prévoit 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

De plus, le service des pompiers sollicité inutilement pourra demander réparation du préjudice causé.