C’est une découverte ahurissante dont se souviendra longtemps le passant qui en est à l’origine. Alors qu’il se promenait sur un trottoir de la ville de Mérignac, l’homme s’est intéressé à un objet en forme d’éléphant, déposé au milieu d’autres bibelots sur un trottoir.
De l’argent probablement issu de trafics illicites
A l’intérieur : plusieurs liasses de billets pour un total de 85 000 euros. Le passant décide alors signaler sa découverte à l’hôtel de police de Bordeaux, peu après 23 heures. Une enquête confiée à la Sûreté départementale a été ouverte et des analyses sont actuellement en cours. Les techniciens de l’identité judiciaire s’intéressent notamment aux traces retrouvées sur les billets et le bibelot, afin de tenter de déterminer l’identité des suspects.
Dans l’attente des résultats, les coupures ont été placées en lieu sûr. L’argent devrait être rapidement remis à la Caisse des dépôts et des consignations. Comme le souligne Sud Ouest, cette importante quantité de billets n’a probablement pas été placée dans cet objet par hasard. Il pourrait s’agir d’argent généré par des trafics illicites.