Lorsqu’il est sorti pêcher avec son fils et quelques amis ce jour-là, il ne s’imaginait pas réaliser cette prise exceptionnelle. Mais le moins qu’on puisse dire c’est que la pêche a été bonne pour ce passionné !
« La plus belle prise » de sa vie
C’est un fait, Olivier Platret a accompli un exploit en capturant un mastodonte avec de telles proportions. Comme le relatera le Journal de Saône-et-Loire, le silure mesurait 2,59 m de long pour un poids de 110 kg. À titre comparatif, la hauteur sous plafond réglementaire des pièces habitables est de 2,60 mètres.
Mais au-delà du volume, le quadragénaire a démontré une vraie science de la pêche en eaux vives. En effet, il a dû batailler farouchement et pendant de longues minutes pour sortir le gros poisson de la Saône. 1h15 pour être exact.
« C’est mon record personnel. Ce poisson-là, je vais m’en rappeler longtemps »
s’est félicité le quadragénaire.
Plus grand poisson d’eau douce d’Eurasie
Il faut savoir que le silure est le troisième plus grand poisson d’eau douce au monde. Cette espèce est également la plus grande de toute l’Eurasie. Aussi, Olivier Platret a bien raison de se réjouir car sa prise est spectaculaire.
D’ailleurs, à 15 centimètres près, il aurait battu le record du plus grand silure jamais pêché en France. Celui-ci a été établi en 2017 avec un spécimen mesurant 2,74 m, pêché dans les eaux du Tarn, en Occitanie.
Et même si le record national n’est pas tombé, le quadragénaire peut s’enorgueillir d’avoir devancé quelques camarades traqueurs de silures. En effet, un article du Progrès fait état de trois prises notoires.
Ainsi, entre mai et septembre 2016, des silures de 2,50 m, de 2,51 m et de 2,47 m ont été, eux aussi, pêchés dans la Saône.