Insolite

Janice, bodybuildeuse à 80 ans, affiche fièrement son corps en bikini

Facebook
Facebook

Janice Lorraine combat les stéréotypes en étant la seule femme de 80 ans à participer à un concours international de culturisme.

L’âge n’est-il qu’un chiffre ? C’est bien le cas pour Janice Lorraine, âgée de 80 ans, qui fait de la musculation depuis près de 30 ans. Pour elle, « l’âge n’est pas une barrière ». Janice Lorraine est aujourd’hui la seule femme de 80 ans à avoir participé à un concours international de bodybuilding. On vous en dit plus.

De conseillère pédagogique à bodybuilder

Janice Lorraine est une bodybuilder originaire de l’Australie. Elle est la première femme à participer à une compétition internationale de bodybuilding naturel à l’âge de 80 ans.

Naturel, car les candidats de cette compétition n’utilisent aucun médicament pour les aider. Tout ce qui concerne leur corps est donc complètement naturel. Participer à une telle compétition est surprenant pour cette Australienne qui est déjà à un âge avancé.

Comment cela est-il arrivé ? Pour rappel, celle qui est écrivaine, psychologue et autrefois conseillère pédagogique a commencé la musculation à 56 ans. Aujourd’hui, elle continue d’impressionner avec le corps qu’elle a obtenu en s’entraînant depuis près de 30 ans.

La dame a aujourd’hui une forte prise musculaire sur ses bras. Il faut savoir que Janice Lorraine croit fermement qu’il faut être en bonne santé et avoir de vrais muscles durs. Pour maintenir sa forme, la culturiste s’entraîne 3 heures au gymnase 3 fois par semaine.

Elle fait des promenades de 8 kilomètres et s’entraîne aussi chez elle.

Janice Lorraine combat les stéréotypes

Janice Lorraine a un objectif en pratiquant cette activité sportive après sa retraite. D’abord, elle voulait appartenir à « quelque chose d’important ». Tout a commencé lorsqu’elle a entendu un instructeur rassurer une dame âgée sur les difficultés de l’exercice.

Cela l’avait beaucoup intriguée. Elle a aussi vu une dame qui avait du mal à marcher sans l’aide de quelqu’un. Janice Lorraine s’est alors dit qu’elle ne voulait pas finir ainsi. Cette prise de conscience lui a donné la motivation nécessaire pour s’entraîner.

Elle a alors commencé un entraînement de résistance aux poids, car cela était bon pour la densité des os. Si sa principale raison de s’investir dans le culturisme était d’empêcher son corps de se fragiliser, elle avait aussi une autre motivation.

Par ailleurs, l’octogénaire en a parlé dans une interview à la radio australienne Canberra. Janice Lorraine a expliqué qu’elle voulait combattre les stéréotypes sur les femmes.

« Tant de femmes ont senti qu’elles ne pouvaient tout simplement pas être fortes, excitées par elles-mêmes, être des aventures, faire les choses qu’elles ont toujours voulu faire et être fortes, alors j’ai pensé que c’était ce que j’allais faire », a-t-elle expliqué.

Aucun soutien de la part de sa famille

Janice Lorraine est bien consciente qu’elle est petite. Elle insiste toutefois sur le fait qu’elle est « musclée ». Lors des compétitions auxquelles la femme de 80 ans a participé, elle a été classée dans sa propre catégorie.

Elle menait donc les concours avec des adversaires dans la même catégorie de taille et d’âge qu’elle. Si elle est tant motivée, Janice Lorraine ne peut malheureusement pas partager ses joies avec sa famille.

Le bodybuilding et les nombreux titres qu’elle a eus ne semblent pas impressionner ses enfants. En effet, ses 3 enfants ne la soutiennent ni dans son entreprise ni dans sa relation avec son compagnon, David Kendall.

Cet homme, de 24 ans son cadet, est le seul à la soutenir aux concours de culturisme. Il est le seul proche qui l’accompagne en public lors des différentes compétitions. Et c’est loin d’être un cas isolé.

En effet, il y a d’autres femmes âgées faisant de la musculation comme Janice Lorraine. Une mamie de 73 ans, par exemple, explique avoir la meilleure forme de sa vie depuis qu’elle a commencé le bodybuilding.