Ce samedi 6 février, Emmanuel Macron a partagé une série de photos dans lesquelles il se met en scène. L’objectif de la campagne de prévention : rappeler l’importance des gestes barrières pour lutter contre le virus. Evidemment, les internautes s’en sont donné à coeur joie…
Quand Emmanuel Macron prend la pose, les internautes se moquent !
Sur les photos publiées sur le compte Instagram du chef de l’Etat, ce dernier effectue plusieurs actions essentielles en temps de pandémie. On le voit ainsi « porter le masque », « se laver les mains », « aérer la pièce » ou encore « installer l’appli TousAntiCovid ». Des clichés accompagnés de la mention « chaque geste compte ».
Bien sûr, il n’en fallait pas plus pour que la Toile s’empare de cette campagne publicitaire afin de la tourner en dérision. Si certains internautes ont choisi de se moquer en commentant directement les publications, d’autres ont carrément détourné les visuels pour créer des photomontages inattendus.
En quelques jours à peine, les réseaux sociaux se sont retrouvés envahis de publications hilarantes, se moquant de la campagne de communication de l’Elysée. Facebook, Twitter, Instagram… Les internautes rivalisent d’imagination pour créer le visuel le plus ironique !
Un générateur pour créer des posts « à la Macron »
Le détournement des publications présidentielles a pris une telle proportion, qu’un générateur d’images baptisé Républigram a vu le jour. Il permet de réaliser soi-même les fameux posts « macroniens », en bénéficiant de la même typographie. Créé par un utilisateur de Twitter se présentant sous le nom de Marty, ce générateur cartonne !
En se rendant sur republigram.mlh.cool, les internautes peuvent désormais créer leur propre photomontage dans le style des posts de l’Elysée. Rien de plus simple : il faut choisir un verbe, puis un complément qui sera inscrit en italique juste en dessous. Il ne reste plus qu’à ajouter une image et le tour est joué !
Depuis l’apparition de ce générateur, rien ne semble pouvoir arrêter les internautes. Le président de la République n’est plus le seul moqué, puisque bien d’autres personnalités sont à leur tour tournées en dérision. Présentateurs, stars de la chanson, faits divers marquants… Tout y passe !
Si vous aussi vous souhaitez créer votre propre post « à la Macron », soyez patient ! Le générateur de Marty est victime de son succès et comme l’explique le site en question : « en raison de l’importante demande, la génération des images peut prendre plus de temps que d’habitude ».