Astuces

Comment apprendre aux enfants à se laver les mains autrement ?

Enfant se lave les mains dans le lavabo
Comment apprendre à se laver les mains en s'amusant ?

Se laver les mains devient un besoin fondamental dans nos sociétés. Actuellement avec un nouveau virus qui poursuit sa route sans qu’on puisse l’arrêter, les gestes barrières sont plus que recommandés. Pourtant, les Français sembleraient un peu moins à cheval sur le nettoyage des mains que pendant le confinement.

à découvrir

Les températures hivernales et le début de la campagne de vaccination contre la grippe devraient en convaincre plus d’un. Mais bon, il est parfois difficile de penser systématiquement à sa solution hydroalcoolique ou de se laver les mains à l’école par exemple. Pour les enfants justement, quels moyens mettre en place pour attirer leur attention sur le nettoyage de leurs petits doigts ? 

Se laver les mains en chanson

« Corona Minus », une chanson créé spécialement pour la lutte contre le coronavirus et le respect des règles d’hygiène. Elle a été imaginée par le chanteur Aldebert sur commande du groupe France Télévisions. Pour détruire le « Corona Minus » les enfants doivent se laver les mains, éviter les contacts physiques dans la cour de récrée et bien évidemment tousser dans leur coude. Un clip est même disponible sur Youtube destinés à divertir les petits tout en leur donnant des conseils de santé.


Vous pouvez également le temps du lavage des mains, pousser la chansonnette. Chanter une chanson qui dure le temps nécessaire. « Petit bâteau » ou « Pomme de reinette » par exemple. Les enfants adorent les comptines alors autant leur faire plaisir tout en luttant contre les microbes.

Expliquer le fonctionnement du virus avec du poivre

Pourquoi se laver les mains encore plus avec le COVID-19 ? Finalement, le virus c’est qui ? D’où vient-il et surtout comment l’éviter ? Comment expliquer le voyage des microbes à l’aide du poivre à son enfant? L’astuce est simple: mettre du poivre dans une grande quantité d’eau. Le poivre représente le virus. Et ce dernier disparaît comme par enchantement lorsque l’enfant se lave les mains avec du savon. Un peu de la même manière que l’a fait Blue Ivy, la petite fille de Beyonce, dans un tuto qui a récemment fait le buzz sur internet. 

Les paillettes, et pourquoi pas ? 

Pourquoi ne pas déposer des paillettes sur des objets et demander à vos petits bouts de les toucher. Ils remarqueront une fois leurs mains recouvertes de ces paillettes collantes, qu’un peu de savon et de l’eau ne leur feraient pas de mal ! 

Créer des fiches instructives 

Vous le savez les enfants ont l’habitude du tableau de l’école. Certains parents l’utilisent d’ailleurs dans la cuisine pour programmer le menu de la semaine ou la répartition des tâches ménagères. Vous pouvez ainsi proposer à vos petits, de créer leurs propres affiches qui définissent les étapes du lavage des mains. Laissez-les entrer dans la peau d’un ministre de la Santé, le temps d’une affichette.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web