Tranche de vie

Tessa, la fillette née sans nez, a 10 ans et elle a bien changé

Tessa Evans
© DR

Née avec une malformation très rare qui lui prive de nez, la petite Tessa a célébré ses 10 ans cette année. Découvrez à quoi elle ressemble.

À 10 ans, Tessa a l’air d’une fillette ordinaire. Presque ordinaire, car l’enfant a une particularité : elle n’a pas de nez. Outre ce détail, la petite fille s’intéresse à tout ce que font les enfants de son âge. C’est-à-dire jouer, faire du vélo, et se déguiser. Quant à son apparence, elle a bien changé depuis sa naissance.

À lire aussi : Née sans nombril, Jess Kaufman a choisi d'accepter son corps sans avoir recours à la chirurgie

La naissance difficile de Tessa

La petite Tessa Evans est née dans la ville de Maghera, en Irlande. Notons que ses parents, Grainne et Nathan Evans, ont appris la malformation au visage de leur bébé lors d’une échographie. Ce fut bien évidemment un énorme choc pour eux.

Malgré cela, hors de question pour eux d’interrompre la grossesse. Ainsi, quelques mois plus tard, Tessa voit le jour à la maternité. Une naissance qui n’a pas été facile, car le bébé y a dû passer 5 longues semaines.

On peut facilement imaginer que ce n’était pas non plus facile pour les parents de la petite Tessa. D’ailleurs, sa mère, Grainne Evans s’est exprimée à ce sujet au Daily Mail, en 2015. Elle a qualifié ces 5 semaines comme « les pires de sa vie ».

Née avec une malformation rare

Comme nous l’avons dit, Tessa Evans est née sans nez. Cette absence s’explique par une arhinie congénitale complète. Si vous ne savez pas ce que c’est, ce n’est pas étonnant, car il s’agit d’une malformation extrêmement rare.

Sachez que parmi les naissances documentées, seule une cinquantaine d’enfants sont nés sans nez. Ces derniers n’ont pas de sinus et ne peuvent rien sentir. Cela dit, ils peuvent tousser, éternuer et même attraper un rhume.

Pour le cas de Tessa, ce n’étaient pas les seuls soucis. En effet, la petite est née avec des problèmes au cœur et aux yeux. Pour ses yeux, elle a subi une opération de la cataracte alors qu’elle n’avait que 11 mois.

Vous vous demandez sûrement comment la petite fait pour respirer sans nez. En effet, si respirer par la bouche est possible, ce n’est pas toujours évident quand on mange ou qu’on dort. Pour ce faire, les médecins ont pratiqué une trachéotomie.

Tessa Evans fête son 10e anniversaire

Grâce à des parents aimants et une trachéotomie qui lui permet de respirer par la trachée, Tessa a survécu. Non sans peine, on peut facilement l’imaginer, mais la fillette ne se laisse pas abattre.

Ayant fêté ses 10 ans cette année, la fille de Grainne et Nathan Evans est active sur Instagram. Apparaissant pleine de vie sur son profil, la fillette dit aimer « les animaux, la musique et les trampolines ». Bref, comme les enfants de son âge !

Si Tessa trouve la force pour avancer, c’est sans doute avant tout grâce à ses parents qui la soutiennent. Rappelons d’ailleurs que ces derniers ont tout fait pour que leur fille adorée puisse avoir une vie normale.

D’où le recours à plusieurs opérations. Ces interventions chirurgicales avaient pour but d’implanter des prothèses sous la peau. Ce faisant, Tessa pourrait avoir un nez artificiel. Les opérations ont commencé à ses 2 ans et maintenant, les médecins ont pu créer un appendice nasal.

Au cours d’un entretien, la mère de Tessa Evans a expliqué :

« Nous avons finalement décidé d’aller de l’avant, car c’était une chance de changer progressivement son apparence au fil des ans et de rendre son profil plus normal. […] Normalement, le conseil est d’attendre l’adolescence lorsque le visage a cessé de croître et de construire un nez à l’aide de greffes d’os et de peau, ce qui […] laisse des cicatrices. »

Aujourd’hui, malgré les épreuves et les visites à l’hôpital, Tessa Evans est plus épanouie que jamais. Cela, elle le doit surtout à sa famille, notamment ses parents, son frère et sa sœur qui la soutiennent et l’aiment de façon inconditionnelle.

Signaler une erreur