La gent féminine est souvent pointée du doigt à cause de leurs tenues jugées contraires aux normes sociales. C’est un fait indéniable et malheureusement, c’est devenu monnaie courante. Les mésaventures s’enchaînent aux quatre du monde. Des enseignantes aux clientes en passant par les étudiantes, les femmes subissent constamment des remarques, des brimades. A l’évidence, les attitudes paternalistes sont encore omniprésentes.
Le cas de cette lycéenne, connue sous le pseudonyme @othilie.orny est cependant assez rare. La raison ? Ce sont généralement les hommes qui font des commentaires acerbes en matière de look. Pourtant, la TikTokeuse a eu droit à une remarque cinglante de la part de sa proviseure. Visiblement choquée, elle s’est exprimée sur le célèbre réseau social. Seulement voilà, elle n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes en montrant sa tenue.
La lycéenne victime de propos misogynes sur la Toile
Comme tous les jeunes de son âge, elle est particulièrement active sur TikTok. Cette fois, cette élève a cependant tenu à dénoncer les propos inattendus de la principale de l’établissement scolaire. « La proviseure qui m’a sorti ce matin ‘je compte sur toi pour ne plus mettre cette robe qui est inappropriée pour le lycée’», rapporte-t-elle. En même temps, elle a montré sa tenue jugée « provocante ».
Bien que certains internautes aient affirmé que sa tenue est correcte et décente, elle a fait l’objet de critiques sur TikTok. « Bah à un moment donné tu vas au lycée pour t’instruire, pas à la plage mdr il y a des façons de s’habiller pour tout même si la robe est très jolie », « Il a raison ? En mode, le lycée, c’est un défilé ? Après moi je vais venir à poil alors », peut-on lire parmi les commentaires. A chacun son avis, mais au final, c’est à elle de décider. Malgré tout, l’établissement scolaire a encore son mot à dire.
Qu’en est-il des looks proscrits au lycée ?
Voilà une question que se posent probablement les élèves et certains parents. Le port du jean troué est-il acceptable ? Il faut dire que les interdits en matière de tenue vestimentaire varient d’un établissement à l’autre. Le règlement interne en est la base. Se colorer les cheveux pour suivre les tendances du moment agace souvent les responsables.
Il en est de même pour le style vestimentaire. Les tenues des lycéennes ne doivent pas suivre les effets de mode. Il va sans dire que toutes les adolescentes doivent se plier à ces règles qui régissent les établissements scolaires. Dans le cas contraire, elles risquent d’être sanctionnées.
Dans la plupart des situations, les responsables qui interpellent les élèves aux tenues « provocantes », expliquent qu’elles sont susceptibles de déranger les professeurs masculins et leurs camarades. Apparemment, cette lycéenne qui a partagé sa mésaventure sur TikTok aurait donc attiré tous les regards avec sa robe à fleurs.