Tranche de vie

Il demande à une maman qui allaite de se couvrir, elle réagit de la meilleure des manières


Alors qu’une mère donnait le sein à son bébé, un client d’un restaurant lui a demandé de se couvrir. Dans un premier temps, elle a parlé à son mari avant de répondre à la requête de cet homme. Ce dernier ne s’attendait cependant pas à sa réaction.

« Allaiter est un choix et un droit, il n’y a rien de plus naturel et de plus sain », a expliqué la députée Fiona Lazaar. En effet, l’allaitement en public est un débat qui fait rage en France et dans le reste du monde. Certaines femmes hésitent de ce fait à donner le sein à leur bébé par peur du regard des autres, des remarques et des agressions. Malheureusement, beaucoup sont encore choqués d’assister à ce genre de scène tout à fait normal.

Pour rappel, une mère prénommée Maÿlis avait reçu une gifle de la part d’une dame dans une boutique. La raison ? La jeune maman pensait qu’elle pouvait allaiter son bébé dans la file d’attente pour le calmer. La réalité était pourtant tout autre. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Au Mexique, l’entrave à l’allaitement en public avait également eu lieu. Melanie Dudley en avait fait la triste expérience.

L'allaitement en public n’est ni autorisé ni interdit par la loi
L’allaitement en public n’est ni autorisé ni interdit par la loi – ©pexels

À lire aussi : Une maman de 39 ans critiquée à cause de son look « trop jeune », elle répond à ses haters de la meilleure des manières

La maman qui allaite donne une bonne leçon à son détracteur

C’est un fait, beaucoup de femmes qui ont décidé d’allaiter leur bébé sont victimes de persécution. En effet, le fait d’afficher leur sein en public est devenu presque honteux. 74 % des mamans ont pourtant choisi l’AME (allaitement maternel exclusif) après leur accouchement selon le rapport de l’Institut de santé publique.

Cependant, le taux d’AME baisse de 20 % après seulement un mois. Autrement dit, 54 % des mères continuent de donner le sein à leur bébé après 4 semaines. Nul doute que le regard des autres et les remarques y sont pour quelque chose. En vacances avec sa famille à Cabo San Lucas, Melanie Dudley a reçu un commentaire désobligeant de la part d’un client d’un restaurant.

Apparemment gêné d’assister à cette scène, il a exigé à cette mère de famille de se couvrir. Du coup, cette dernière a demandé une couverture à son mari. Seulement, Mélanie l’a mis sur la tête. Voilà une réaction à laquelle ne s’attendait probablement pas son détracteur. Une femme prénommée Carol Lockwood qui a tout pris en photo à dénoncer cette entrave à l’allaitement en public sur la Toile. En légende de son post, elle a écrit :

« (…) on a demandé à la belle-fille d’un ami de se couvrir pour allaiter son bébé, alors elle l’a fait. Je ne l’ai jamais rencontrée, mais je pense qu’elle est impressionnante (…)  J’en ai marre que les femmes soient humiliées parce qu’elles allaitent (…) PS : pour mettre fin aux spéculations, c’est un homme qui lui a demandé de se couvrir, il faisait très chaud »

Melanie Dudley réagit de la meilleure des manières
Melanie Dudley réagit de la meilleure des manières – ©facebook/ @carol.lockwood.58

Les bienfaits de l’allaitement pour le bébé et la mère

Selon les informations relayées, les bébés qui continuent d’être allaités après la naissance sont mieux protégés contre les parasites et les infections. La raison ? Le lait maternel produit des anticorps qui renforcent le système immunitaire. Il va sans dire que celui-ci procure au nourrisson les nutriments (vitamines, protéines, graisses…) dont il a besoin pour bien grandir.

D’après les dernières recherches scientifiques, l’AME permet de développer davantage de capacités cognitives chez le bébé. Par ailleurs, l’allaitement exclusif et prolongé pourrait aider la maman à se délester de quelques kilos après la grossesse. Cela réduit aussi le risque de cancer du sein. De plus, l’utérus reprend plus rapidement sa place grâce à l’AME. Celui-ci retarde également le retour des menstruations.

Signaler une erreur