Les faits se sont déroulés à Xiamen, une ville portuaire située sur la côte sud-est de la Chine. Du jour au lendemain, Madame Chen a vu son quotidien basculer. Elle a découvert que quelque chose n’allait pas chez elle. En effet, ce jour-là, la jeune femme s’est aperçue qu’elle n’arrivait plus à entendre la voix des hommes.
Le cas peu commun de Madame Chen
Madame Chen a d’abord réalisé que lorsque son mari lui adressait la parole, elle ne pouvait rien entendre de ce qu’il disait. Elle a tout de suite compris que ce n’était pas du tout normal. Elle devait consulter un spécialiste ORL au plus vite. Plus paniquée que jamais, la jeune femme s’est précipitée à l’hôpital le plus proche, l’hôpital Qianpu.
Lorsque Mme Chen est arrivée à l’hôpital, elle a remarqué qu’elle entendait bien la voix de la praticienne. Mais lorsqu’un homme se tenait à côté d’elle et parlait, elle ne pouvait entendre aucun de ses mots. Ce n’était donc pas seulement la voix de son mari qu’elle n’entendait pas, mais toutes les voix masculines.
De quelle maladie souffre vraiment Madame Chen ?
Dans une interview accordée au Daily Mail, la spécialiste ORL a expliqué que sa patiente souffrait d’une « surdité en pente inversée ». Il s’agit d’une pathologie rare, une surdité partielle au niveau des basses fréquences. En France, ce phénomène est également connu sous le nom de « perte auditive en pente de ski inverse ». En d’autres termes, les oreilles de Madame Chen sont sourdes aux sons de basse fréquence, notamment aux voix masculines. Par contre, elle peut apparemment entendre les voix aux fréquences aiguës.
Comme l’a indiqué la praticienne qui a examiné Madame Chen, ce trouble n’est pas facile à diagnostiquer. La raison en est que ce type de surdité n’est pas très courant et donc pas très connu. En effet, très peu de médecins en ont entendu parler.
Quelles sont les causes de cette pathologie ?
En ce qui concerne Madame Chen, le médecin n’a pas pu déterminer exactement les raisons pour lesquelles celle-ci souffre de ce type de perte d’audition. Cependant, selon la spécialiste, le stress et la fatigue que sa patiente a accumulés au cours des derniers mois pourraient y être associés. Une étude menée sous les auspices de l’Université de Lorraine, en France, permet de déterminer les causes les plus courantes de ce trouble.
Publiée en novembre 2012, cette étude affirme que la maladie de Ménière pourrait provoquer ce type de perte auditive. Il s’agit d’une maladie chronique occasionnant des vertiges et des acouphènes. Certaines mutations génétiques pourraient également en être la cause, toujours selon ce travail de recherche, rapporté par le Huff Post. Cependant, celles-ci restent très rares.
« Il existe également des cas sporadiques de surdité isolée sans cause connue », souligne l’étudiant qui a mené la recherche.
Pour en revenir au cas de Madame Chen, on ignore pour l’instant si elle a pu retrouver l’intégralité de ses capacités auditives. Mais ce qui est sûr, c’est que le port d’une prothèse auditive adaptée pourrait l’aider à entendre à nouveau la voix de son compagnon.