Tranche de vie

Alors qu’il faisait une sieste sur une pelouse, un robot-tondeuse lui coupe la main


Une sieste qui vire au cauchemar. Alors qu'un jeune homme dormait paisiblement sur l’herbe, il a été brutalement réveillé. La raison ? Un robot-tondeuse lui est passé sur la main.

Après des heures de dur labeur, un jeune artisan à Saint-Aubin, dans le Jura français a décidé de s’octroyer un repos réparateur. Il s’est ainsi allongé sur le gazon pour piquer un somme juste après le repas. Il s’est donc endormi tranquillement. Par contre, le réveil a été bien plus violent. La faute à un robot-tondeuse. La raison ? L’engin fonctionnait en autonomie sur la pelouse.

À lire aussi : Licenciement d’un éboueur après sa sieste : et si on faisait la même chose à l’Assemblée nationale ?

Il atterrit aux urgences

Il est indéniable que les robots tondeuses révolutionnent l’entretien du jardin. L’objectif des fabricants est de faciliter la vie des consommateurs. Ces appareils rencontrent un franc succès d’autant plus que les enseignes de grande distribution ne cessent d’en vanter les mérites. A l’intérieur d’un périmètre délimité, nombreux sont ceux qui sont totalement autonomes. Certains modèles à la pointe de la technologie peuvent d’ailleurs gérer automatiquement leur planning. Ils le font par exemple en fonction des prévisions météo.

Image d'illustration
Image d’illustration – ©depositphotos

Les journaux qui ont relayé cette mésaventure du jeune artisan, à l’instar du Progrès, ne précisent pas de quel modèle il s’agit. Ce qui est sûr, c’est que l’engin s’est activé automatiquement à la date et l’heure planifiée soit le 23 juin 2022, entre midi et deux. Tout laisse à penser que la victime n’était pas au courant ou ne se souvenait pas de cette programmation. C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’est allongé sur l’herbe.

Le jeune homme pensait probablement à reprendre le travail après cette pause. Seulement voilà, le robot-tondeuse en a décidé autrement. L’appareil lui est passé sur la main gauche causant de multiples coupures profondes à deux doigts. « Il a été soudainement réveillé par une douleur vive, déchirante telle une morsure », rapporte le journal régional. Dans la foulée, le malheureux a été rapidement transporté aux urgences. A l’hôpital, ses plaies ont été recousues.

Un robot-tondeuse le blesse grièvement à la main
Un robot-tondeuse le blesse grièvement à la main – Source : Janine Bailly Descharmes / Le Progrès

Les robots-tondeuses, des appareils dangereux ?

Cet accident à Saint-Aubin prouve que certains dispositifs, parfois connectés, qui sont conçus pour nous faciliter la vie peuvent être dangereux. Les petits animaux comme les hérissons ou encore les écureuils en font souvent les frais. Ces engins autonomes dotés de lames tranchantes n’épargnent pas non plus les chaussures, rappellent Le Progrès. C’est la raison pour laquelle il faut rester vigilant.

Dans le cas de ce jeune artisan, il était préférable d’annuler la tonte prévue et d’éteindre totalement l’appareil. Certains modèles élaborés peuvent s’adapter aux jardins de formes complexes, cartographier un périmètre délimité, déterminer les zones prioritaires et progresser dans des passages étroits. Malgré les nombreuses fonctions intéressantes, l’aube de la révolte des machines intelligentes semble néanmoins encore loin.

Signaler une erreur