La première barre KitKat version vegan a été mise au point dans le centre de recherche et de développement de Nestlé, à New York. Des experts en chocolat ont élaboré une friandise à base de plantes tout en concentrant leurs recherches sur le goût. Préserver la saveur de la barre KitKat a donc été un « facteur clé du développement », précisait en février dernier Louise Barrett, responsable new-yorkaise du centre technologique des produits de confiserie Nestlé.
Le KitKat V : une alternative 100% végétalienne
Cette « délicieuse alternative végétalienne à notre chocolat original » a été pensée pour répondre à un besoin exprimé par de nombreux consommateurs sur les réseaux sociaux. « L’une des demandes les plus fréquentes que nous recevons est celle d’un KitKat végétalien. J’ai hâte que les gens puissent goûter à ce nouveau KitKat incroyablement savoureux ! », se réjouit Alexander von Maillot, responsable confiserie chez Nestlé.
Pour mettre au point une la recette adéquate, Nestlé a utilisé son expertise en matière d’ingrédients, tout en s’appuyant sur une phase de tests auprès de consommateurs. Le but : offrir une alternative végétalienne au KitKat original. Cette création, baptisée KitKat V, a été lancée jusqu’à présent proposée au Royaume-Uni. Plusieurs pays devraient suivre, dont la France. Pour l’heure, la date de sortie exacte demeure inconnue, bien que Nestlé ait précisé vouloir lancer son produit « courant 2021 ».
Les barres KitKat vegan sont garanties 100 % végétaliennes. En d’autres termes, elles ne contiennent pas de lait animal ni aucun autre ingrédient issu d’une production animalière. Pour concevoir le KitKat V, la firme s’approvisionne auprès d’une filière de cacao durable appartenant au Cocoa Plan Nestlé, laquelle collabore avec Rainforest Alliance. Le chocolat contenu dans les barres est fabriqué sans beurre ni lait. Le KitKat V est donc une véritable alternative vegan à la confiserie originale.
Nestlé confirme sa présence sur le marché vegan
Cette confiserie végétalienne n’est pas la première créée par Nestlé. Le géant suisse s’est déjà positionné dans le secteur de l’alimentation vegan en commercialisant notamment des glaces et des capsules de Caffee Latte ou Cappuccino sans lait de vache. L’ingrédient est remplacé par des laits végétaux comme le lait d’avoine, de coco, d’amande ou de riz.
Avec le KitKat V, Nestlé espère bien faire un carton auprès des consommateurs végétaliens. Au Royaume, les retours sont d’ores et déjà très positifs. « C’est absolument divin et c’est délicieux. Il a le même goût qu’un KitKat ordinaire, je suis très impressionné », rapporte un blogueur britannique végétalien sur Instagram.